En direct

Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme réaliseront le siège d’Iter à Cadarache
- ©

Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme réaliseront le siège d’Iter à Cadarache

Defawe Philippe |  le 03/12/2007  |  EnergieArchitectureRéalisations

Les architectes Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme, associés aux bureaux d’études Trouvin et CAP Ingelec, viennent de remporter le concours d’architectes lancé par l’Agence Iter France en juillet dernier.

Il s’agit de la réalisation à Cadarache (Bouches-du-Rhône) d’un complexe de bâtiments pour Iter dont le financement est partagé entre la France et la Commission européenne. Ce programme d’une surface de 28.500 m2 concerne la construction de bureaux comprenant un amphithéâtre de cinq cents places, d’un espace d’accueil du public, d’un service médical, d’un restaurant d’entreprise et de bâtiments de contrôle d’accès. Le chantier démarrera sur le site Iter dans les prochaines semaines.
Le projet présenté par le groupement Ricciotti-Bonhomme et associés privilégie le regroupement des bâtiments pour préserver autant que possible l’espace naturel. Il accorde également une grande place aux exigences de haute qualité environnementale (HQE) en prévoyant la mise en œuvre de plusieurs mesures : conception architecturale bioclimatique, mise en place d’équipements de comptage des consommations d’eau et d’électricité, photovoltaïque, chauffage solaire pour l’eau sanitaire, systèmes de récupération d’énergie (puits provençaux), isolation thermique, optimisation des déblais/remblais, chantier propre et valorisation des déchets… Les membres du jury composé de représentants des collectivités locales, d’architectes, de paysagiste ainsi que de représentants de la commission européenne et de l’organisation internationale ont estimé qu’il s’agit d’un projet "élégant, fonctionnel et de caractère". Selon ses concepteurs, "il vise à refléter le caractère d’un projet unique au monde".
Rudy Ricciotti est, par ailleurs, en lice (avec l’entreprise Léon Grosse Provence) pour la construction à Manosque (Alpes de Haute Provence) de l’Ecole Internationale destinée à accueillir les enfants du personnel d’Iter. Le jury mis en place par la Région PACA, maître d’ouvrage, a délibéré il y a quelques jours. Le nom du lauréat sera connu prochainement, après validation par les élus régionaux du choix du jury.

Commentaires

Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme réaliseront le siège d’Iter à Cadarache

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur