En direct

Rudy Ricciotti à Nantes: jamais deux sans trois !
Avec ce bâtiment façonné de verre et serti d’une résille en Bfup qui abritera un campus étudiant et une chocolaterie, Rudy Ricciotti relève une fois de plus le défi d’exploiter les propriétés du béton avec un fort parti pris esthétique. - © © Ricciotti - Eiffage Immobilier

Rudy Ricciotti à Nantes: jamais deux sans trois !

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 13/05/2016  |  TechniqueLoire-Atlantique

Après l’auditorium de Rezé, livré en janvier, et avant le lancement du chantier de la nouvelle gare de Nantes prévu en 2017, l’architecte Rudy Ricciotti démarre, avec Eiffage Immobilier, la construction d’un campus étudiant sur l’île de Nantes.

«Tierce fois, c’est droit» disait-on au XIIIe siècle. En clair, toute chose devait être entreprise trois fois pour être pleinement réussie. Espérons que cette expression pourra s’appliquer aux projets nantais de Rudy Ricciotti. Car, bien que fonctionnel et intelligemment implanté, le premier bâtiment que l’architecte de Bandol vient de livrer - l’auditorium de Rezé, au sud de Nantes  – ne restera sans doute dans les annales que comme l’un de ses rares projets dont la façade est… en bois.

Pour l’immeuble qui abritera Hep Campus (un regroupement de sept écoles privées) et le nouveau magasin du chocolatier Debotté, Rudy Ricciotti renoue avec son matériau de prédilection, le béton fibré ultra-performant (Bfup). L’architecte a prévu d’envelopper ce bâtiment de 4500 m2 sur quatre niveaux d’une résille en béton de près de... 9 km ! C’est le concept «outre-noir» de Pierre Soulage où «la lumière naît du contraste et de l’interaction du noir et du blanc» qui a inspiré l’architecte. Aussi, l’espacement de long ruban de béton fibré sera variable et aléatoire afin de créer un effet de vibration à la manière des traces de pinceaux de Pierre Soulage.

Situé le long du boulevard du Général-de-Gaulle et face au centre commercial Beaulieu, l’immeuble, dont le chantier vient d’être lancé par Eiffage Construction, est implanté sur une parcelle de 2 200 m2, utilisée comme une station-service avant d’être acquise par la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) auprès de Shell en 2010.

Un bel emplacement, un programme intéressant mêlant un campus privé avec 1 000 étudiants et un rez-de-chaussée attractif avec une boutique de 500 m2, une architecture singulière… avant même sa construction, le projet a été distingué par une Pyramide d’argent dans la catégorie «immobilier tertiaire». Croisons les doigts pour que ce projet, réalisé en collaboration avec de cabinet d’architecture parisien Equerre, tienne ses promesses surtout que sur la parcelle voisine, un autre groupe d’enseignement privé n’a pas hésité à dénaturer sans complexe l’ancien garage emblématique de Barto+Barto.

Quant au troisième projet nantais de Rudy Ricciotti, la nouvelle gare de Nantes, les premières images diffusées lors de l’annonce du lauréat étaient fort convaincantes. Le chantier de cet élégant bâtiment-pont traité comme une rue devrait démarrer en 2017. Rudy Ricciotti, qui réalise ce bâtiment avec Demathieu Bard, sera bien accompagné. Ce vaste projet estimé à 123 millions d’euros comprend l’aménagement du parvis Nord qui vient d’être confié au paysagiste Pytholab, avec Forma 6 (qui travaille aussi sur le bâtiment avec Ricciotti), Arcadis et le studio Vicarini.

Ricciotti fait son show le 31 mai à Rezé

Invité par le Centre d’études et de recherches de l’industrie du Béton (Cerib), Rudy RIcciotti donnera une conférence sur le thème «L’économie du béton: des compagnons, des ingénieurs, des entreprises». Depuis une trentaine d’années, le grand prix national d’architecture n’a eu de cesse d’expérimenter les possibilités et créativités offertes par le béton, sa matière de prédilection. Dans le nouvel auditorium de Rezé, qu’il vient de livrer, l’architecte-ingénieur présentera quelques-unes de ses réalisations les plus emblématiques: de la Passerelle du Pont du Diable à Gignac au Mucem de Marseille, du département des Arts de l’Islam du Louvre au stade Jean-Bouin à Paris, etc.

Mardi 31 mai, 20h

Auditorium de Rezé

1, avenue de Bretagne, 44400 Rezé

Plus d'informations sur le site du Cerib.

Commentaires

Rudy Ricciotti à Nantes: jamais deux sans trois !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

Date de parution : 11/2018

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

50 outils pour la conduite de chantier

50 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 03/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur