En direct

"Rudy le flamboyant!", par Jacques-Franck Degioanni

Defawe Philippe |  le 25/04/2006  |  France CultureCultePrix d'architectureBouches-du-Rhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Culture
Culte
Prix d'architecture
Bouches-du-Rhône
International
Var
Profession
Architecture
Valider

Les paris étaient ouverts : Patrick Bouchain, Odile Decq, Jacques Ferrier, Yves Lion? Au final, c'est Rudy Ricciotti (53 ans) qui a raflé la mise et a été proclamé Grand Prix national d'architecture 2006.
Flambeur, hâbleur, provocateur, écorché vif : autant de clichés qui collent à la peau du tout nouveau lauréat et qui occultent trop souvent le travail d'artisan - voire d'orfèvre en architecture - qui est le sien. Stadium de Vitrolles (1994), villa Lyprendi de Toulon (1998), restructuration de l’Abbaye de Montmajour à Arles (2000), etc.
Né à Alger, grandi à Marseille, installé à Bandol (Var), Ricciotti incarnerait donc "la flamboyance et l'engagement total", pour reprendre les termes employés par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, pour qualifier le parcours de l'architecte...
Les écrivains, on le sait, espèrent et redoutent à la fois de se voir décerner le Prix Goncourt qui en a stérilisé plus d'un. Souhaitons au "lauréat de la plus haute distinction qui couronne, en France, le parcours professionnel de l’un des architectes qui font notre fierté" (RDDV dixit), de conserver intacts son talent et sa fougue : "Aux maîtres d'ouvrage il faut dire qu'il n'y a pas que du sexe en architecture mais qu'il y a aussi de l'amour. De fait, dans une période pornographique comme aujourd'hui, la demande amoureuse d'architecture, c'est-à-dire d'intelligence, est peu exprimée." (Rudy Ricciotti, dans Le Moniteur du n°5237 du 9 avril 2004, page 20)

Jacques-Franck Degioanni est Chef de rubrique "architecture" au service "architecture-technique" du Moniteur.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil