Le moniteur
Rubix rachète Legoueix

Cessions et acquisitions

Rubix rachète Legoueix

Yannick Le Goff |  le 04/03/2019  |  Négoce quincaillerie outillageLes stratégies

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Négoce quincaillerie outillage
Les stratégies
Valider

Le groupe de distribution européen spécialiste des fournitures industrielles vient de conclure l’acquisition de Legoueix. Rubix, qui opère en France notamment par l’intermédiaire des réseaux Orexad et Brammer, s’enrichit ainsi d’un spécialiste des métiers de l’eau et de l’énergie.

La confirmation officielle de l’opération devrait intervenir dans les prochaines heures : le groupe Rubix a finalisé jeudi 28 février l’acquisition de Legoueix, entreprise familiale fondée en 1862 et spécialiste de la distribution des fournitures industrielles.
Du côté de Legoueix, l’opération se justifie par la volonté de pérenniser l’entreprise et l’emploi de ses salariés. L’adossement à un groupe européen tel que Rubix devrait en effet permettre à Legoueix de renforcer sa valeur ajoutée auprès de sa clientèle majoritairement constituée de grands comptes. Il devrait également lui permettre de maintenir son avance en matière de digitalisation, notamment dans le domaine de la relation client, domaine sur lequel l’entreprise travaille depuis plusieurs années.

Sur le même sujet Orexad s’agrandit avec deux nouvelles acquisitions

Structurer le marché des fournitures industrielles

Du côté de Rubix, l’opération s’inscrit dans la continuité d’une politique de croissance externe intense qui vise à structurer le marché français autour d’une marque et d’un acteur européen. Les deux précédentes acquisitions du Groupe en France (APE France à Chalon-sur-Saône et Delta P à Villeneuve d’Ascq) datent d’il y a moins d’un mois…
Selon des sources proches du dossier, tout en intégrant le réseau Orexad,  Legoueix devrait conserver « sa pleine autonomie et son identité commerciale », ainsi d’ailleurs que l’ensemble de son personnel. François Coutant, président de l’entreprise, devrait accompagner la transition et donc rester quelques mois encore à la tête de la société.
Avec un chiffre d’affaires de 2,2 Md€ en 2017, Groupe Rubix se positionne comme le leader en Europe de la distribution de fournitures industrielles. Rubix  est détenu depuis février 2017 par le fonds britannique Advent. A fin 2018, Legoueix réunissait   46 personnes pour  un chiffre d'affaires en croissance de 4%  à 20,3 M€. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Sur le même sujet Orexad, désormais “Powered by Rubix”

Commentaires

Rubix rachète Legoueix

Votre e-mail ne sera pas publié

Jeff

05/03/2019 12h:26

Pour toi

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur