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Ruban vert, catégorie écologie Autoroute de la Maurienne, A43 (Rhône-Alpes)

le 14/11/1997  |  France TransportsAménagementMaîtrise d'ouvrageEnvironnement

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Le choix d'un tracé sur la rive gauche de l'Arc pour la section Aiton/Sainte-Marie-de-Cuines, jusque là préservée, conduisait à s'interroger sur les dernières zones naturelles de la vallée. La SFTRF, concessionnaire, s'engage à réaliser une infrastructure respectueuse de l'environnement naturel et humain. Une charte environnement et paysage est signée en 1993, marquant le début d'une démarche de qualité. Parallèlement se crée une Mission environnement et paysage (MEP) au sein de la maîtrise d'ouvrage, responsable de la conception et de l'application des mesures pour l'environnement. La SFTRF innove : restitution du paysage naturel, protection de la faune, travaux en rivière... Au total 100 000 arbres et 300 000 arbustes auront été plantés sur ce premier tronçon. Une autre tranche de crédit est consacrée à l'aménagement des circulations de la faune sous l'autoroute et au rétablissement des écosystèmes. Enfin, un suivi scientifique spécifique aux caractérisitiques écologiques de chacun des sites aménagés a été mis en place pour une période de 11 ans.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : SFTRF.

Maîtrise d'ouvrage déléguée

« Paysage et environnement » : mission environnement et paysage

Conduite d'opération : Setec

Maîtrise d'oeuvre : Vegetude ; C. Lavigne et A. Montois, architectes ; P. Vallet, P. Gillot (Ecodir), Y. Argoud-Puy (Epure), ingénieurs écologues conseils.

PHOTOS :

1. et 2. Un « couloir écologique » pour l'autoroute A43, composé de milieux diversifiés, qui accueillent les différentes espèces faunistiques et floristiques de la Maurienne.

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