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Ruban d'argent, catégorie grands ouvrages d'art Pont du Morbihan sur la RN 165

le 14/11/1997  |  Morbihan

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Morbihan
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En amont de la petite cité de la Roche-Bernard, le pont du Morbihan permet à la RN165 de franchir la Vilaine, large de 190 m. Du fait de la topographie des lieux, l'ouvrage est conçu en arc pur d'une portée de 200 m, dont le tablier a une longueur totale de 376 m et une largeur de 21 m. L'arc est un caisson rectangulaire en béton armé de hauteur variable, formé de 55 voussoirs coulés en place. Le tablier de couleur turquoise à ossature mixte, caisson métallique et dalle en béton de 23 cm d'épaisseur moyenne, précontrainte transversalement, repose sur quatre piles à terre et six érigées sur l'arc. Des passerelles en encorbellement de part et d'autre de l'arc permettent aux randonneurs de passer d'une berge à l'autre en découvrant, vers l'amont, la Vilaine sauvage, et vers l'aval, le pont suspendu, les vestiges des anciens ouvrages et le port de la Roche-Bernard. Le pont dégage une passe navigable haute de 27 m et 50 m de largeur.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : DDE du Morbihan.

Maîtrise d'oeuvre : Jean-Paul Le Corfec, Roger Castel, Michel Serinet, DDE du Morbihan ; Michel Virlojeux, Gilles Lacoste, Jean-François Fontaine (Setra), ingénieurs concepteurs ; Charles Lavigne, architecte.

PHOTOS:

1 et 2. Une ligne pure dans le paysage : sur la Vilaine, un arc d'une portée de 200 m surmonté par un tablier turquoise de 376 m de long. Des passerelles en encorbellement sur l'arc permettent aux piétons de passer d'une berge à l'autre.

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