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Ruban d'argent, catégorie autoroutes interurbaines Descente du Pas-de-l'Escalette, A75 (Hérault)

le 14/11/1997  |  HéraultTransportsAménagementArchitecture

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La descente de l'Escalette est une section de l'A75 comprise entre la sortie du tunnel de l'Escalette et le nord de l'échangeur de Pégairolles. L'autoroute y chemine sur 4 km en balcon sur un versant très abrupt, dans un paysage de roches, de cirque et de falaises. Dans cet environnement géologiquement sensible et à fort dénivelé - plus de 250 m -, les concepteurs ont choisi de conserver le tracé de l'ancienne RN9, ne rectifiant qu'au strict nécessaire les rayons des courbes, plutôt que de construire une autoroute aux nouvelles normes, impliquant tunnels, viaducs et terrassements. Le projet est guidé par le paysage : mise en évidence de la stratification de la roche, reboisement sur l'ensemble du versant, réhabilitation d'anciens chemins pour la promenande, mise en valeur du belvédère du Pas de l'Escalette (non réalisé à ce jour). La sécurité, eu égard à la forte pente et à la présence de hautes falaises le long de la voie, est maîtrisée : création d'une voie spécifique par sens pour poids lourds, zone de « pièges à cailloux » en remplacement des grillages inesthétiques, traitement rigoureux des eaux de ruissellement. Le contraste saisissant entre le causse du Larzac et le paysage très ouvert de la descente de l'Escalette incite aussi l'automobiliste à réduire sa vitesse pour jouir pleinement du panorama.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Ministère de l'Equipement, DDE de l'Hérault.

Maîtrise d'oeuvre :

J. Bure, G. Chanrion, J. Starck, DDE de l'Hérault ; B. Rique, P. Linquercq (Cete Méditerrannée) ; A. Mascarelli, architecte ; M. Tieche (Carrés verts), M. Marcesse (Cete Méditerranée), paysagistes.

PHOTOS :

1. Un paysage de falaises révélé par l'autoroute A75 et mis en valeur par la stratification de la roche.

2. Cheminement de l'autoroute sur un versant très abrupt, en position de balcon.

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