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RTE choisit de transporter de l'électricité pour le TGV en souterrain

Defawe Philippe |  le 30/11/2006  |  France entièreTransportsPyrénées-OrientalesEuropeTransports mécaniques

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Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a choisi la solution souterraine pour transporter sur 8 kilomètres en banlieue de Perpignan l'électricité nécessaire à l'alimentation du tronçon français de la future ligne TGV entre la métropole roussillonnaise et Figueras (Espagne).
Lors d'une visite de chantier organisée pour la presse jeudi, les équipes de RTE ont notamment présenté la fin d'un forage dirigé de 400 mètres à une profondeur de 14 mètres sous le fleuve La Têt, entre la sous-station de Baixas et le poste électrique du TGV au Soler.
Le forage dirigé est considéré comme une technique de pointe notamment utilisée dans les forages pétroliers.
Le courant prélevé à Baixas sur le réseau 400.000 V sera ainsi acheminé sur 8 kilomètres, après transformation par deux lignes tri-phasées enterrées de 225.000 V. Au poste du Soler, ce courant sera de nouveau transformé en une alimentation en 25.000 V bi-phasée utilisée par les trains à grande vitesse.
La ligne, doublée pour des raisons de sécurité d'alimentation, passe sous la rivière dans des gaines en polyéthylène à haute densité de 63 centimètres de diamètre glissées dans le forage passant sous le cours d'eau.
Cette installation souterraine a été présentée comme l'illustration du désir de RTE "de contribuer à l'aménagement du territoire" dans un souci "de préserver l'environnement et sans incidence sur le cours d'eau ou sur les rives".
RTE est aussi porteur du projet de doublement de la ligne trans-pyrénéenne 400.000 V (Très haute tension, THT) qui soulève de fortes réticences dans les populations roussillonnaises en France et de la région de Gérone en Espagne.
AFP

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