En direct

RT2012 : pas de modification du coefficient linéique des ponts thermiques
Ponts thermiques linéiques - © © Schöck France

RT2012 : pas de modification du coefficient linéique des ponts thermiques

Frédérique Vergne |  le 24/07/2014  |  BâtimentNormesPlancherRéglementation thermiqueEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Performance énergétique
Bâtiment
Normes
Plancher
Réglementation thermique
Energie
Immobilier
Réglementation
Technique
Gros œuvre
Valider

A l’issue des réflexions  visant à simplifier les normes de construction, une proposition a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agissait de « remonter le coefficient linéique des ponts thermiques à la jonction plancher intermédiaire/mur extérieur de 0,6 à 1 pour des immeubles collectifs ». Interrogée par le Moniteur.fr, la DHUP annonce qu’il n’y aura pas de modification. Nous publions ici sa réponse.

" Dans le cadre de la démarche « Objectifs 500 000 », une concertation approfondie avec les acteurs du logement et de la construction a été menée pour proposer en février 2014 un plan d’actions partagé à mener par l’Etat et les professionnels pour construire et rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, à un niveau de qualité élevé et à coûts maitrisés.

Dans le cadre de cette démarche, les acteurs représentatifs de l’acte de construire ont été invité, à participer au groupe de travail « Simplifier la réglementation et l’élaboration des normes de construction». Le rapport de ce groupe de travail permet d’établir  des propositions de modifications des normes et réglementations applicables aux bâtiments. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du « choc de simplification » souhaité par le Président de la République en mars 2013.

Dans le cadre de ce groupe de travail, la proposition Q10 (« Remonter le coefficient linéique des ponts thermiques à la jonction plancher intermédiaire/mur extérieur de 0,6 à 1 pour des immeubles collectifs ») a été discutée mais n'a pas fait consensus entre les membres du groupe de travail. Les échanges ont notamment porté sur la nécessité de traiter les ponts thermiques qui, avec le renforcement de l’exigence sur le bâti, représentent dorénavant une part significative des déperditions, ainsi que sur la prévention de malfaçons liées au développement de l’humidité.

Le 1er juillet 2014, s'est tenue à la DHUP une conférence consultative afin de présenter les premières modifications issues de la démarche qui devraient permettre de diminuer les coûts de constructions. Concernant la réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs, 5 mesures principales ont été présentées aux acteurs de la construction. La proposition Q10 n'en faisait pas partie du fait de l'absence de consensus autour de cette dernière. "

> Lire aussi : RT 2012 : connaitre la réglementation thermique

Commentaires

RT2012 : pas de modification du coefficient linéique des ponts thermiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur