Règles techniques

RT 2012 : les caractéristiques énergétiques des fenêtres en 3 clics

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Conception - Réglementation thermique et énergétique - Second oeuvre - Verre

La RT 2012 impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6, soit 17% de la surface habitable des logements. Lancé en novembre dernier par le pôle fenêtre FFB, le site paroisvitreesrt2012.fr permet aux concepteurs de bâtiments et aux bureaux d’études thermiques de calculer gratuitement les caractéristiques énergétiques des parois vitrées.

En proposant d’introduire dans la RT 2012 une surface minimale de parois vitrées dans les logements, le législateur a mis en avant l’importance de concevoir des bâtiments capables de profiter pleinement de l’énergie solaire, tant au niveau énergétique que lumineux. Pour aider les concepteurs de bâtiments et les bureaux d’études thermiques, le pôle fenêtre FFB, constitué de  cinq organisations professionnelles membres de la FFB (1), a lancé, lors du dernier salon Equipbaie en novembre 2012, le site paroisvitreesrt2012.fr, un outil de calcul permettant de connaître en détail les caractéristiques énergétiques des fenêtres équipées de leur fermeture ou store, l’isolation (Uw), le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (TLw). Des caractéristiques utilisées lors des 2 étapes clés de l’application de la RT2012 à un bâtiment :
– Première étape : le permis de construire.
Paroisvitreesrt2012.fr répond aux besoins des acteurs en amont des projets et avant consultation des entreprises. Il permet d’obtenir, en quelques clics, les caractéristiques détaillées pour calculer le Bio réglementaire.
– Deuxième étape : la réalisation du bâtiment.
A ce stade, les caractéristiques énergétiques détaillées des fenêtres utilisées, calculées à dimension, doivent être prises en compte pour évaluer la consommation finale et la conformité à la réglementation. Plusieurs logiciels ont été développés pour obtenir facilement les différentes valeurs de chaque fenêtre en fonction de tous ses composants (cadre, vitrage, protection, etc.).

Au-delà de l’outil, le site est une source de documentation technique complète. Pour y accéder, cliquez ici

 

(1)    FFB Métallerie Union des Métalliers, FFB CMP – Union Charpente Menuiserue Parquets, SNFA – Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées, FFPV – Fédération Française des Professionnels du verre et SNFPSA – Syndicat National de la fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X