RT 2012 : les associations écologistes s'inquiètent du silence de l'Etat
Dans un courrier envoyé le 9 juin à Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu, le Cler, Rac-f , les Amis de la Terre, WWF, Greenpeace et la FNE soulignent le temps mis par le Meeddm pour présenter la future réglementation thermique.
E.L
Le 19 février, lors de la 6ème et dernière conférence consultative sur la RT 2012, les futures exigences et les méthodes de calcul ont été présentées aux différents groupes travaillant à l'élaboration de la future réglementation. Dans la lettre envoyée, il y a deux semaines, au Ministre de l'Ecologie, les associations écologistes rappellent que la finalisation des textes réglementaires et leur notification européenne étaient prévues pour le premier trimestre 2010 et qu'une conférence de presse du gouvernement était annoncée avant l'été. L'été est arrivé mais le Meeddm n'a toujours pas donné de nouvelles concernant la RT 2012.
Cette absence de communication sur le document qui devrait être l'outil majeur pour atteindre les objectifs du Grenelle dans le bâtiment inquiète grandement les associations. Ils ont peur « que le temps plus long que prévu pour leur officialisation résulte de manœuvres de lobbies frileux ou intéressés à ce que les français continuent de consommer tant et plus d'énergie en vue de revenir sur les points les plus sensibles, comme le strict encadrement de la modulation des objectifs performantiels ». Autrement dit, ils s'inquiètent que des grands groupes énergétiques puissent œuvrer en vue d'introduire une modulation supplémentaire du seuil des 50kWh/m²/an pour les bâtiments utilisant des chauffages électriques.
Selon Jean-Pierre Bardy, en charge de la qualité et du développement durable dans la construction au sein de la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), la future réglementation devrait être présentée, en conférence de presse, avant le 14 juillet.
RT 2012 : les associations écologistes s'inquiètent du silence de l'Etat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir