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ROYAUME-UNI La stratégie d'occupation d'Interior

jacqueline mc laurin |  le 26/03/1999  |  Europe

Portrait d'une entreprise générale britannique de second oeuvre.

Interior est l'un des grands de l'aménagement intérieur au Royaume-Uni. Il travaille essentiellement pour des gros clients (banques, haute technologie, médias...),ou pour le secteur des loisirs, et, très souvent, en milieu occupé. Son taux de fidélisation est élevé (70 % de commandes renouvelées), grâce à l'étendue des services proposés : remise à neuf, contractant général ou maîtrise d'ouvrage déléguée pour l'agencement intérieur, conseil.

Créée en 1989, la compagnie a été introduite en juin 1998 au second marché boursier (l'AIM, équivalent britannique du Matif), et rebaptisée Interior Services Group plc (ISG). Un lancement sur la Bourse de Londres est prévu pour l'été 2000. En parallèle, ISG a développé une véritable stratégie en s'adjoignant les services d'Exterior Construction Management, un spécialiste de l'AMO pour la rénovation et la construction externe, et d'Eurica !, spécialisé dans la gestion des installations (facilities management). ISG offre désormais un service portant sur le cycle complet d'occupation d'un bâtiment.

Interior, le noyau central d'ISG qui, en dix ans, a livré plus d'un million de mètres carrés, vise maintenant le continent. Déjà établi à Francfort, Interior veut s'implanter en France, en acquérant une entreprise d'agencement intérieur bien structurée, d'au moins 50 millions de francs de chiffre d'affaires.

Résultats

Dans ses derniers résultats annuels clôturés en juin 1998, Interior a dégagé un CA de 1,426 milliard de francs (+ 14,9 %), avec un bénéfice avant impôts de 30 millions de francs (+ 24 %). Le carnet de commande d'ISG est actuellement de 2,6 milliards de francs, dans lesquels Exterior contribue pour 30 %. Le groupe n'a qu'un très faible endettement et dispose de liquidités. Interior dégage des marges supérieures à 2 % et estime remporter 50 % des marchés sur lesquels il est présent.

Organigramme

Le directeur général David King est assisté de six directeurs : marchés de gestion, remise à neuf, travaux en sous-traitance, financement de projets, et directeurs commercial et financier.

Au niveau exécution on trouve huit divisions : gestion, remise à neuf, sous-traitance, Manchester, Europe, travaux spéciaux, ameublement, conseil en occupation de l'espace. Les cinq premières ont chacune des équipes encadrées par des chefs de projet, directeurs financiers, construction managers ou responsables de chantier. Les trois dernières disposent d'équipes plus spécialisées. Les deux tiers des 334 employés d'Interior sont sur le terrain, affectés à des projets. Le dernier tiers est constitué des services techniques de la direction. Interior ne compte que trois architectes, dont Andrew Rabeneck, le directeur général de la division Europe.

Méthodes de travail

Interior fait face à des calendriers serrés et à des délais impératifs. En conséquence, le processus de préparation du projet en coordination avec le client est extrêmement poussé. Selon l'importance ou le type de projet, Interior peut assurer une mission d'AMO ou d'OCP, ou agir en simple contractant général. Il intervient souvent dans le choix des architectes et maîtres d'oeuvre de conception et réalisation, rarement effectué sur concours, sauf si le client l'exige.

Vis-à-vis des entreprises, Interior fait appel, là encore selon le projet, à des corps de métiers séparés ou intégrés par grandes filières, en établissant des lots visant le meilleur rapport qualité/prix. Sa politique vise de plus en plus à établir des partenariats informels avec les sous-traitants préqualifiés et habilités à concourir. Le paiement est effectué à 60 jours.

La culture de l'entreprise est celle du meilleur rapport qualité/ prix. C'est pourquoi Interior a créé un département pour l'évaluation des performances et l'audit des projets, ainsi qu'un centre de formation interne.

Gros chantiers

Cette année, Interior va réaliser, pour le promoteur Canary Wharf Management Ltd, l'agencement du siège de la CityBank à Canary Wharf II - un projet de construction management (AMO/OPC) d'une valeur de 288 millions de francs, portant sur 55 000 m2 de neuf. Même type de projet pour Crédit Suisse First Boston - 25 000 m2 de neuf pour 384 millions de francs et réagencement d'un bâtiment voisin occupé pour 288 millions de francs. Un dernier très gros contrat de construction management concerne le nouveau siège social de la Deutsche Bank dans la City - 268 000 m2 pour une enveloppe de 518 millions de francs.

POUR EN SAVOIR PLUS...

-Interior plc, 15, Appold Street, London EC2A 2NH, Royaume-Uni. Tél. : 00 44 171 247 1717. Fax : 00 44 171 247 8656.

-Poste d'expansion économique de l'ambassade de France à Londres, 21/24, Grosvenor Place, London Swix 7HU. Tél. : 00 44 171 235 70 80. Fax : 00 44 171 235 85 98.

ILLUSTRATIONS

Trois réalisations d'Interior à Londres : salle de change de l'organisme bancaire Halifax (ci-dessus) ; réfection en site occupé du grand restaurant Bertorelli (à dr.) ; cinéma UCI de Basildon (à g.).

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