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Routes

le 24/01/1997

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Sommaire du dossier

  1. Chantiers d'hiver : les remblais allégés
  2. Remblais : la maîtrise du polystyrène
  3. Une place en billes d'argile
  4. AVIS TECHNIQUES PUBLIES
  5. 1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !
  6. Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité
  7. 140 000 m2 de revêtement aéronautique
  8. Quand les routiers font de l'assainissement
  9. NOTES D'INFORMATION PUBLIEES
  10. L'A20 en noir et blanc
  11. Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées
  12. Béton armé continu sur un enrobé
  13. Adapter l'étanchéité à l'ouvrage
  14. Granulats : responsabilité du producteur
  15. Où en est la recherche ?
  16. La chasse au bruit devient une des priorités
  17. Des matériaux recyclés performants
  18. L'enrobage reste une question fondamentale
  19. Matériels de chantier Contrôle des enrobés
  20. MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures
  21. Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé
  22. Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable
  23. Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m
  24. Matériels de chantier Un tandem de 7 t
  25. MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable
  26. MATERIAUX Revêtement à structure métallique
  27. MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement
  28. MATERIAUX Enrobés silencieux
  29. MATERIAUX Enrobé coulé à froid
  30. MATERIAUX Bitumes pour voirie
  31. MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud
  32. Les routes du XXIe siecle
  33. La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager
  34. Routes : le virage écologique
  35. «Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»
  36. «Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»
  37. Régénérer la couche de roulement par retraitement
  38. «Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»
  39. Les différentes couches constituant la route

sommaire du dossier

Chantiers d'hiver : les remblais allégés

-Le froid et la morosité conjoncturelle portent les entreprises à s'intéresser à des travaux autres que le noir. -Les techniques de remblais sur terrain meuble se développent....

Remblais : la maîtrise du polystyrène

-Des blocs de 140 kg. -Assemblage par brochage ou collage. Dix ans après l'introduction du polystyrène dans les remblais routiers, la technique a singulièrement progressé...

Une place en billes d'argile

-Couvrir un parking sous-dimensionné. -Un remblai d'une densité de 0,45. Concurrentes du béton de polystyrène, du schiste expansé ou du Nidaplast, les billes d'argile...

AVIS TECHNIQUES PUBLIES

Le Setra (service d'études techniques des routes et autoroutes) a publié les avis techniques nos 93, 94 et 95, édités par le Comité français pour les techniques routières : Liant modifié...

1 mm de tolérance sur le parvis du Stade de France !

-50 000 m2 à remblayer autour de l'ellipse. -Des revêtements en asphalte et en granit. Le parvis qui entoure le Stade de France arrive dans sa phase finale. Construit sur...

Les laitiers d'aciérie ont trouvé leur stabilité

-Un process de contrôle de la qualité garantit la stabilité des granulats. -Un produit caractérisé par une dureté exceptionnelle. Au contact de l'eau, la chaux libre...

140 000 m2 de revêtement aéronautique

-Travailler sous servitude. -Un phasage délicat. L'aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle grandit inexorablement. Afin de desservir la piste no 2 qui va être décalée de 600 m...

Quand les routiers font de l'assainissement

-10 000 m3 de terrassement pour améliorer la qualité de l'eau. L'aménagement du parc des Sources-de-la-Bièvre à Guyancourt (Yvelines) montre que les entreprises de...

NOTES D'INFORMATION PUBLIEES

Le Centre de la Sécurité et des Techniques Routières a publié avec le SETRA quatre notes d'information. Circulation, sécurité, équipement, exploitation La note no 104 «...

L'A20 en noir et blanc

-Les couches de fondation de l'autoroute Vierzon-Montauban : 16 km de grave-ciment en Corrèze, 21 km de grave-bitume en Tarn-et-Garonne. -Guidage des niveleuses et d'une autograde...

Des techniques éprouvées, pour le revêtement des chaussées

-Des solutions classiques pour un chantier qui a bénéficié de conditions atmosphériques exceptionnelles. -L'utilisation de graves calcaires extraites sur le site. ...

Béton armé continu sur un enrobé

-Pour le rechargement d'une chaussée, l'entreprise a tenu compte du phénomène de collage du béton sur l'enrobé fraisé. En prévision d'un accroissement du trafic lié...

Adapter l'étanchéité à l'ouvrage

-De multiples solutions sont à la disposition des maîtres d'ouvrage pour étancher les ponts. L'asphalte est l'un des produits vedettes utilisés pour l'étanchéité des...

Granulats : responsabilité du producteur

-La référence à la norme XP P 18-540 est fortement conseillée. La nouvelle norme Granulats XP P 18 540 n'engendre pas de caractère obligatoire, et son application repose...

Où en est la recherche ?

Réputée en avance, la France continue de jouir du soutien de l'administration centrale pour innover. Trois grands sujets intéressent aujourd'hui la profession : la lutte contre le...

La chasse au bruit devient une des priorités

A la demande des maîtres d'ouvrage, de plus en plus exigeants en matière d'environnement, le travail sur le bruit reste un thème dominant. Après la grande mode des enrobés...

Des matériaux recyclés performants

Les entreprises ont du mal à faire admettre à leurs clients que l'utilisation de matériaux recyclés n'est pas synonyme d'une route au rabais. L'emploi de produits de démolition,...

L'enrobage reste une question fondamentale

Des travaux de recherche sont menés en permanence sur les processus d'enrobage des granulats par le bitume. Les liants modifiés et les produits froids ont le vent en poupe. ...

Matériels de chantier Contrôle des enrobés

La presse de compactage à cisaillement giratoire 77-B 251 de Controls utilise la méthode de classification proposée par le programme américain SHRP. Elle est destinée à guider l'entreprise...

MATERIEL DE CHANTIER Colmatage des fissures

Atelier complet pour le colmatage de fissures, Néron est le résultat d'un développement du matériel existant, par la DDE de l'Isère en collaboration avec GSR. Beaucoup plus ergonomique, il...

Matériels de chantier Marqueuse pour dosage inversé

Euroliners dispose dans sa gamme de la Trassar 201 Airless, une machine autotractée pour réaliser les marquages urbains et ceux des réseaux secondaires. Développée pour le marquage en...

Matériels de chantier Fraiseuse à chenille escamotable

Le SF 102 C de Bitelli est une fraiseuse sur chenilles à chargement avant, travaillant en 1000 mm de largeur et à une profondeur maximale 320 mm. Animée par un moteur Cummins de 160 kW, elle...

Matériels de chantier Largeur de fraisage de 0,5 à 2 m

L'italien Marini (groupe Fayat) poursuit l'élargissement de son offre fraiseuses avec les MP 500 et MP 1000, deux modèles équipés d'un rotor central. La MP 1000 (poids de 14 t) se distingue...

Matériels de chantier Un tandem de 7 t

Le DD-70 d'Ingersoll-Rand est un compacteur à double bille offrant une largeur de compactage de 1,45 m. Entraîné par un moteur Cummins de 60 kW et pesant 6,8 t, ce compacteur offre une...

MATERIAUX Isolation-étanchéité circulable

Il s'agit d'une combinaison de trois produits permettant de réaliser un complexe circulable pour les toitures-terrasses plates soumises au trafic ou au stationnement de véhicules légers (charge...

MATERIAUX Revêtement à structure métallique

Metaflex de Screg se compose d'une armature alvéolaire tridimensionnelle et d'un enrobé permettant de renforcer la résistance de la chaussée à l'orniérage, aux fissures et à la fatigue dans...

MATERIAUX Microbéton bitumineux pour couche de roulement

D'épaisseur moyenne de 2 à 3 mm, Viaphone permet de s'affranchir de la remise à niveau des regards et de limiter les problèmes de raccordements. Conçu par Eurovia, il bénéficie d'une...

MATERIAUX Enrobés silencieux

En réponse à la lutte contre le bruit en zone urbaine et péri-urbaine, Sacer propose le Miniphone, un enrobé non drainant qui permet de réduire le niveau sonore de plus de 3 dB(A),...

MATERIAUX Enrobé coulé à froid

A base d'émulsion de bitume modifié et de granulats de roches concassés pouvant contenir des fibres, le Robergrip est un revêtement de chaussées aux applications multiples. Il peut s'utiliser...

MATERIAUX Bitumes pour voirie

Dernier né de la génération des bitumes à hautes performances, le Multiphalte HM de Shell est un bitume anti-ornierant et structurant. Il répond aux exigences des maîtres d'ouvrage...

MATERIAUX Granulats froids mousse de bitume chaud

Cette combinaison est la base du produit Grave-Mousse réalisé par Jean-Lefebvre. Intégrant la famille des graves traitées aux émulsions ou aux liants hydrauliques, il s'utilise pour le...

Les routes du XXIe siecle

La construction d'infrastructures routières va dans l'avenir devoir répondre à deux impératifs : équiper les pays en voie de développement en réseaux classiques et développer...

La route communicante au service de la sécurité et du confort de l'usager

Pour lutter contre la congestion et améliorer la sécurité routière, les systèmes d'exploitation routière et de détection des incidents s'enrichissent des nouvelles technologies...

Routes : le virage écologique

Préservation des ressources naturelles, diminution des rejets polluants, réduction des dépenses d'énergie sont les nouvelles priorités des constructeurs routiers. Les...

«Prévoir le recyclage d'une chaussée dès sa conception»

YVES GUIDOUX, directeur d'études au Setra* Comment aborde-t-on le recyclage au Setra (1) ? Cela fait plusieurs années que nous nous préoccupons du recyclage des...

«Des projets d'implantation aux abords des grandes agglomérations»

Patrick Pawlicki, P-DG d'Envimat (1) Quelles limites vous imposez-vous pour le recyclage des matériaux industriels ? Le recyclage des matériaux issu de l'industrie...

Régénérer la couche de roulement par retraitement

La couche de roulement de la RD 125 à hauteur de Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, présentait des fissures dues à un décollement de couches et des microfissurations, accompagnées de...

«Maîtriser la rupture des émulsions de bitume»

Michèle Cyna, directrice des techniques et de la promotion d'Eurovia Quelles recherches Eurovia mène-t-elle dans le domaine du recyclage ? Les trois quarts de nos...

Les différentes couches constituant la route

1 LA ROUTE SE REGENERE Les matériaux routiers de déconstruction peuvent être mélangés dans une certaine proportion à de nouveaux matériaux pour obtenir des couches de fondation, de...

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