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Routes : la partie scientifique du projet MURE livre ses résultats
Photo prise en 2016 dans le cadre du Projet national MURE sur le réseau Autoroute du Tunnel du Mont-Blanc (ATMB). Des enrobés contenant 70% d’agrégats d’enrobés avaient alors étaient déployés. - © S PRIX GT

Routes : la partie scientifique du projet MURE livre ses résultats

Emmanuelle Picaud |  le 06/12/2018  |  Travaux publicsEiffageRoute

Les partenaires d’ImprovMure, le volet du programme "Mure" financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), se réunissent le 6 décembre à la FNTP pour présenter les conclusions de leurs travaux. Revue de détails des principaux enseignements.

Il aura fallu quatre années de recherche et 2,3 millions d’euros pour parvenir à cette étape symbolique. Jeudi 6 décembre 2019, les six partenaires du projet ImprovMure - à savoir Eiffage, l’Ifsttar, le Cerema, l’ENTPE, l’Irex et Routes de France - ont dévoilé les résultats de leurs travaux devant un parterre de spécialistes des travaux routiers, au siège de la Fédération nationale des travaux publics, à Paris.

Zoom sur les propriétés des enrobés

« ImprovMure » désigne la partie recherches scientifiques du programme national Mure, qui vise à démontrer la faisabilité du multi-recyclage des enrobés routiers. Les travaux menés dans le cadre d’ImprovMure ont été subventionnés par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Ces derniers visaient à étudier l’impact du procédé de fabrication et du pourcentage de recyclage d’enrobés routiers sur les propriétés mécaniques, chimiques et environnementales des enrobés. Les démonstrateurs industriels réalisés dans toute [...]

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