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Route : Quand le béton refait surface
La voie du futur boulevard urbain nord de Toulouse, dédiée aux bus à haut niveau de service, est recouverte d'une couche en béton. - © © Photothèque CEMEX

Route : Quand le béton refait surface

Anthony Laurent |  le 07/02/2017  |  transportTechniqueChantiers

Mis à l'écart durant des décennies, ce matériau durable et résistant a aussi un intérêt esthétique.

Colonne vertébrale du futur développement de Toulouse, le boulevard urbain nord (BUN), situé dans le nord-est de l'agglomération, doit offrir à l'horizon 2030 un nouveau service de transport en commun "performant", selon Toulouse Métropole.

Long de 13 km - dont 11,4 accueilleront des bus à haut niveau de service (BHNS) -, ce nouvel axe structurant de l'agglomération toulousaine permettra de relier le terminus de la ligne B du métro, dans le nouveau quartier de Borderouge, à la commune de Bruguières.

Ce projet mené en plusieurs phases, et dont le premier tronçon - long de 1,2 km - a été réalisé entre juin 2014 et décembre 2016, revêt une particularité : près de 1300 m3 de béton ont été coulés pour constituer le revêtement de la future voie de bus, placée au centre de l'infrastructure.

"Nous avons opéré manuellement, par demi-chaussées, sur une épaisseur de 20 cm, au rythme moyen de 100 m par jour environ pour chacune d'elles", explique Vincent Brochard, directeur de travaux pour Eiffage Route Sud-Ouest. [...]

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