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Route: l'Idrrim délivre deux avis techniques sur les éco-comparateurs Seve et Ecorce
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Route: l'Idrrim délivre deux avis techniques sur les éco-comparateurs Seve et Ecorce

Olivier Baumann |  le 17/07/2013  |  TransportsGirondeFrance entièreTechnique

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L'institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) vient de délivrer des avis techniques sur les deux éco-comparateurs routiers complémentaires Seve, développé par les entreprises routières de l'Usirf, et Ecorce, développé par les chercheurs de l'Ifsttar. Des "sésames" qui garantissent la fiabilité et l'intérêt techniques de ces outils.

En quantifiant les gains écologiques que le maître d’ouvrage peut espérer empocher sur son projet en choisissant une solution plutôt qu’une autre, les écocomparateurs routiers peuvent valoriser des innovations environnementales.

L'Usirf (Union des Syndicats de l'industrie Routière Française) et l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux)  ont chacuns développé leur outil.

Seve analyse les variantes selon quatre critères

L’écocomparateur commun à toutes les entreprises routières et à l'ensemble des professionnels (maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, universités, écoles), Seve, est utilisé au moment de répondre aux appels d’offres. Il permet au maître d’ouvrage de comparer le plus objectivement possible les variantes proposées par les entreprises.

La comparaison des offres, techniquement équivalentes, est volontairement limitée à quatre indicateurs pour faciliter l'analyse par le maître d’ouvrage : les tonnes de matériaux naturels utilisés lors du projet, les tonnes d’agrégats d’enrobés réutilisés dans les enrobés bitumineux, l’énergie « procédé » consommée et les émissions de GES.

Simple d’accès (sur Internet, 30 minutes suffisent à calculer une variante), accessible sur le net (www.seve-tp.com), Seve est couramment utilisé par plus de 2 000 utilisateurs à travers la France, employé par des collectivités publiques dans les marchés.

Ecorce prend en compte la totalité du cycle de vie de la route

Pour sa part, l’Ifsttar, à travers Ecorce, a joué la carte de l'exhaustivité, en prenant en compte la totalité du cycle de vie (durée et fin de vie de la chaussée) et en ajoutant aux critères précédents des critères de pression environnementale (eutrophisation, écotoxicité...). Le logiciel est destiné au maître d’ouvrage, pour analyser les offres des entreprises ou définir un projet.

Le groupe spécialisé éco-comparateurs du Comité opérationnel "Avis" de l'Idrrim, présidé par Nicolas Pezas, Directeur des infrastructures au Conseil général de Gironde, avait en charge l'examen de la demande d'avis technique (voir focus ci-dessous) sur ces deux éco-comparateurs.

Avis techniques en ligne

Huit mois de travail ont permis de les délivrer. L'Idrrim en assure la publication sur son site. L'avis technique sur Seve est déjà en ligne. Suivra prochainement celui sur Ecorce.

La rentrée de l'Idrrim s'annonce par ailleurs riche en contenus techniques puisque l'Institut prévoit de publier  plus de 30 documents (guides techniques, notes d'information, recommandations, autres documents, avis techniques, etc.) élaborés au sein de ses 9 Comités et de ses différents groupes de travail (voir second focus ci-dessous).

Les Avis techniques de l'Idrrim

Les avis techniques constituent une information de référence. Ils concernent les produits, procédés ou les matériels ayant dépassé l'étape de l'expérimentation et que la normalisation ne peut pas intégrer, soit parce qu'elle n'existe pas, soit parce que celle-ci ne permet pas de prendre en compte leur nouveauté ou leur particularité. Pour étendre le champ des produits susceptibles d'être titulaires d'un avis technique, il est désormais admis qu'une entreprise puisse demander un avis technique même si le produit est normalisé.

Un avis technique contient les principaux éléments ayant conduit à l'avis de l'Idrrim : calculs, essais techniques, expériences et références. Il peut comporter des réserves, en particulier sur les domaines et conditions d'emploi.

Depuis la création du comité "Avis", 154 avis techniques ont été publiés.

Un avis technique est délivré pour une période de 5 ans.
Arrivé à l'échéance, un renouvellement peut être obtenu pour 7 ans.

En 2011, le Comité Avis a décidé de faire évoluer le contenu des AT en ajoutant une partie environnementale au contenu technique.

La fiabilité des AT est garantie par la qualité des membres des GS, tous experts dans leur domaine et appartenant à l'ensemble des collèges qui constituent l'IDRRIM.

Les avis techniques sont élaborés dans le même esprit de cohérence et de partenariat que celui qui inspire l'IDRRIM. Ces procédés, produits et matériels que les entreprises choisissent librement d'exposer à l'examen de la profession sont assurés d'être traités de façon égalitaire et objective.

Conçus comme des documents d'information professionnels, les Avis Techniques de l'IDRRIM sont la continuité des Avis Techniques du CFTR qui doivent leur forte notoriété à leur fiabilité.

Les publications de l'Idrrim attendues au second semestre 2013

Les guides techniques

  - "Giratoires en béton", juillet 2013
  -  "Renforcement des Chaussées", septembre 2013
  - "Enrobés tièdes", novembre 2013
  -  "Uni longitudinal des couches de roulement", octobre 2013
  - "Suivi de chantier d'une installation d'éclairage extérieur", octobre 2013
  - "Adhérence des couches de roulement", décembre 2013
  -  "Prise en compte du milieu naturel en phase chantier", septembre 2013
   - "Recommandations sur le traitement des sols TERDOUEST", février 2013
   - "Enduits Superficiels d'Usure", juillet 2013
   - "Matériaux bitumineux coulés à froid", juillet 2013
   - Guides d'aide à la rédaction des marchés complément des fascicules 25, 26, 27, septembre 2013 [Les fascicules 25, 26 et 27 révisés du CCTG sont achevés et actuellement en cours de validation interministérielle]
   - "Recyclage à moyen et fort taux", décembre 2013
   - "Redimensionnement des chaussées" (actualisation du guide de 1994), décembre 2013
   - "Dimensionnement des chaussées à faible trafic", décembre 2013

Les notes d'information

   - "Les matériaux granulaires et l'environnement" [en complément du guide méthodologique du SETRA sur l'acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en techniques routières], décembre 2013
   - "Les pratiques européennes de l'adhérence", décembre 2013
  -  "Comment exiger une qualification en appel d'offres ingénierie ?", septembre 2013
   - "Pavage et utilisation de la norme NF P 98-335", novembre 2013

Les recommandations

   - "Maîtrise des produits potentiellement toxiques dans les chaussées", juillet 2013
   - 6e fiche "Comment monter un groupement de commande ?" complétant le recueil de fiches pratiques "Jugement des Offres" :"Aide au maître d'ouvrage dans le choix d'une société d'ingénierie", octobre 2013
  -  "Référentiel pour la délivrance d'avis techniques sur matériels de mesure", juillet 2013
   - "Rapport sur les politiques de soutien à l'innovation", octobre 2013
  -  "Détermination du module des enrobés : méthode à retenir", octobre 2013

Mais aussi...

  -  "Cartographie et classification des démarches et outils (logiciels, projets, expérimentations, comparateurs) en matière de développement durable", septembre 2013
  -  "Recueil d'études de cas d'aménagements urbains de qualité", octobre 2013
  -  "Relecture critique et mise à jour de plusieurs guides relatifs aux structures de voies tramways et de voies bus" (Plateformes de tramways - Pathologie et conception - Matériaux modulaires - Certu 2004 ; Plateformes de tramways - Pathologie et conception - Matériaux non modulaires - Certu 2009; Chaussées bus - Choix des matériaux etdimensionnement structurel - Certu 2006), décembre 2013
  -  "État des lieux de 25 années de réalisations d'infrastructures de transports en commun en milieu urbain", décembre 2013

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