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Route « 100% recyclée » : dans les coulisses de l'usine d'enrobés
Vue de l'usine d'enrobés TRX100% sur l'A10, en Gironde. Copyright Axel Heise - © RICHARD NOURRY.COM

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Route « 100% recyclée » : dans les coulisses de l'usine d'enrobés

Emmanuelle Picaud |  le 11/10/2018  |  EuroviaFayatVinciRouteEntretien des infrastructures

La première mondiale signée Eurovia n’aurait pas été possible sans le recours à cette usine mobile, qui marque un tournant en matière d'équipement routier. 

Inauguré hier, le premier kilomètre de route « 100% recyclée » a été réalisé sur l’autoroute A10, en Gironde. Aucun granulat vierge issu de carrière n’a été utilisé pour cette opération, le nouvel enrobé ayant été obtenu grâce au fraisage de l’ancienne chaussée. Les taux de recyclage atteignent respectivement 98,2 % pour la couche d'assise, et 97,1 % pour la couche de roulement, les points restants correspondent au bitume et aux additifs ajoutés dans la formule.

Pour marquer l'opération, une vidéo a été réalisée par le groupe Eurovia (filiale de Vinci). Elle retrace les étapes importantes du chantier. On peut ainsi voir en détail dans le film le fonctionnement de l'usine TRX100%, qui marque un tournant en matière d'équipement routier.

 

Deux tambours

 

En effet, la première mondiale signée Eurovia n’aurait pas été possible sans le recours à cette usine mobile. Son prototype a été fabriqué sur le site de l'entreprise Marini-Ermont, une filiale de Fayat, et acheminé au printemps 2018 sur le site du chantier.

Ce nouveau type d’usine d’enrobés permet d’atteindre de très forts taux de recyclage, car elle est équipée de deux tambours : le premier génère de l’air chaud à l'aide d'un brûleur fonctionnant à l'aide d'un combustible végétal et le second, sans brûleur, traite les agrégats d’enrobés.

Par « traiter », il faut comprendre que l’air chaud produit dans le premier tambour alimente le second, où sont réchauffés les agrégats d’enrobés, ce qui permet de ne pas recourir à un brûleur. Une nouveauté puisque, dans les usines d'enrobés non équipées d'un tel système, le réchauffage des granulats recyclés ne pouvait être obtenu qu'en mélangeant ces derniers avec les granulats vierges surchauffés.

La proportion de granulats recyclés était alors limitée sur les chantiers, les températures pour surchauffer des granulats vierges ne pouvant pas excéder certaines températures. Avec cette nouvelle usine d’enrobés, ce problème disparaît.

 

Trois semaines de montage

 

Autre fait notable, cette machine est une usine mobile, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée à proximité du chantier. « Il existe déjà des usines d’enrobés capables d’atteindre des taux de recyclage de 100%, mais celles-ci sont fixes », précise Didier Thévenard, directeur matériel d’Eurovia. Ainsi, dans le cadre du chantier de l’A10, l’usine a été acheminée en 17 colis par convois exceptionnels sur la plateforme de production. Son montage a nécessité trois semaines et sa mise en route, quatre semaines avant les premiers essais de fabrication.

A noter que la capacité de la TRX100% est comprise entre 250 et 400 t par heure, selon le taux d’enrobés recyclés. Le chiffre de 400 t par heure correspond à un taux de recyclage de 50%, et celui de 250 t  par heure à un taux de  100%. Cette capacité de production la rend particulièrement intéressante pour les chantiers de grande envergure.

Son fonctionnement en vidéo :

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