Entreprises de BTP

Rouleaux d’étanchéité bitume : la charge s’allège

Mots clés : Chaussée - Etanchéité - Matériel - Equipement de chantier

Dans un but d’améliorer les conditions de travail des étancheurs et de réduire les troubles musculo-squelettiques, fabricants et entreprises ont décidé de réduire la charge des rouleaux d’étanchéité bitumineuse à 25 kg.

A compter du 1er janvier 2013, les rouleaux d’étanchéité bitumineuse sur les éléments porteurs en béton ne dépasseront pas les 25 kg. C’est la décision prise conjointement par les industriels et les entreprises d’étanchéité dans un but commun : celui d’améliorer les conditions de travail des compagnons et d’agir sur la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Une décision qui a pour origine une étude conduite par l’OPPBTP, organisme de prévention de la branche, pour la Chambre syndicale régionale d’étanchéité d’Ile-de-France sur les conditions de travail des salariés de ce secteur d’activité. Parmi les pistes d’amélioration, l’étude, menée en assoication avec le service de santé au travail SPST-BTP-RP, préconisait la réduction du poids porté par les compagnons. 

Aussi, une expérimentation grandeur nature a été conduite par des industriels développant la fabrication et la commercialisation de références répondant au standard des 25 kg et des étancheurs qui ont mis ces produits en œuvre sur chantiers.

Les résultats ne sont pas fait attendre : réduction des pénibilités, manutention facilitée et réduction des TMS. « On a quasiment divisé le poids de rouleaux par deux, ce n’est pas négligeable quand on pense à toutes ces manipulations à effectuer sur un chantier », indique Jean Passini, président de Chambre syndicale française de l’étanchéité.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X