En direct

Rougeot TP Meursault mise sur le bâtiment et l'énergie
A la tête du groupe, Christophe Rougeot (à g.) et David Guio élargissent leur coeur de métier pour pallier la baisse d’activité des TP - © MICHEL JOLY / LE MONITEUR

Rougeot TP Meursault mise sur le bâtiment et l'énergie

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 07/02/2019  |  Côte d'OrTerrassementAinGénie civilTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Côte d'Or
Terrassement
Ain
Génie civil
Travaux publics
PME du BTP
Valider

Le groupe bourguignon diversifie ses métiers sur l'axe Paris-Lyon à coups de rachats.

 

Le 1er janvier dernier, le spécialiste de la route, du terrassement et des réseaux Rougeot TP Meursault, basé en Côte-d'Or, a finalisé le rachat de l'entreprise de gros œuvre Ruiz à Dagneux (Ain). Le dernier d'une petite série d'acquisitions engagée il y a deux ans. Rebaptisée Ruiz by Rougeot, la PME de 50 salariés spécialisée dans la réhabilitation et les ouvrages complexes apporte à l'entreprise de travaux publics un volume d'affaires d'une dizaine de millions d'euros dans un secteur - le bâtiment et le génie civil - qui pèse désormais 30 % du chiffre d'affaires du groupe. « Les travaux publics se paupérisent, il n'y a plus de grandes infrastructures à construire ; il faut se diversifier », explique Christophe Rougeot, le président de l'entreprise familiale.

Ce rachat vient renforcer le pôle bâtiment, déjà étoffé par plusieurs opérations de croissance externe et des créations d'agences. Rougeot Lyon Métropole a ainsi ouvert en juin 2017 dans le quartier de la Part-Dieu. Avec une quinzaine de millions d'euros de commandes en cours, l'établissement se positionne sur les gros projets publics et privés. Il réalise actuellement le génie civil du complexe Emergence Lafayette à Lyon, qui comprend 2 700 m² de bureaux et logements, un parking et un centre diocésain. Le développement du pôle bâtiment s'est poursuivi en 2018 avec la reprise de Gandin à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), une entreprise de maçonnerie de 38 salariés qui réalise 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, principalement dans les bâtiments viticoles.

Virage vers l'éolien et l'hydrogène. Tandis que le pôle bâtiment doit amortir la baisse de l'activité travaux publics, le pôle énergie préfigure, lui, l'avenir du groupe. « C'est un virage à 180° vers l'ingénierie et les services, reconnaît Christophe Rougeot, mais il complète parfaitement les compétences du groupe dans les domaines de la voirie et du terrassement. » La nouvelle activité s'appuie sur Justy, un bureau d'études de 10 ingénieurs, né d'un projet collaboratif du cluster dijonnais Wind For Future qui réunit des entreprises locales de l'éolien. Un secteur où Rougeot TP Meursault est déjà présent via la réalisation de chemins d'accès pour des parcs en Bourgogne et la maintenance des machines. Le groupe vise désormais le marché du démantèlement et de la remise à niveau des parcs les plus anciens.

L'hydrogène capte également l'attention du groupe, qui se positionne sur plusieurs projets démonstrateurs en Bourgogne-Franche-Comté avec l'ambition de devenir un acteur d'envergure nationale. Son étendue géographique l'y autorise, car depuis l'installation en septembre 2018 d'une agence à Villepinte (Seine-Saint-Denis) avec en ligne de mire les marchés de travaux publics du Grand Paris, le Bourguignon rayonne de Paris à Lyon. Cette expansion a nécessité une nouvelle gouvernance avec un comité de direction constitué des cinq directeurs régionaux et de David Guio, le directeur général nommé en 2017.

540 salariés à fin 2018.

85 M€ de CA en 2018.

100 M€ de CA prévisionnel en 2019.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur