Rouen retrouve son beffroi

Partager

Le beffroi Renaissance de Rouen, l'un des emblèmes de cette ville avec son "gros horloge", accueille de nouveau le public à partir de dimanche après une quinzaine d'années de fermeture pour travaux. Cet ensemble, qui comprend aussi une fontaine et l'échoppe du gouverneur-horloger, enjambe, grâce à une voute, la rue du Gros horloge qui est la principale artère de Rouen depuis l'époque romaine. En mauvais état, il avait été fermé en 1991 pour des raisons de sécurité. Ce beffroi fut le premier monument civil dans une ville couverte d'édifices religieux au Moyen-Age. "Dès son origine, il représente l'émergence d'un pouvoir civil et communal face au pouvoir écrasant de l'Eglise", explique Laure Leforestier, maire-adjointe chargée du patrimoine, en rappelant que Victor Hugo avait baptisé Rouen "la ville aux cent clochers".

Selon l'horloger Dominique Charlet qui l'a restaurée, l'horloge, dont le mécanisme date de 1389, est la deuxième d'Europe à avoir sonné les quarts d'heure. Elle comprend deux cadrans et un semainier actionnés par des mécanismes complexes qui sont en parfait état de fonctionnement. La visite de l'édifice rénové se déroulera selon une scénographie visant à raconter sa place dans l'histoire de Rouen et comprenant douze séquences correspondant aux douze heures du jour. Par un escalier de 145 marches, le visiteur pourra accéder au sommet du beffroi qui offre une vue panoramique sur la ville médiévale avec ses toits d'ardoise et ses clochers.

AFP

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil