Rouen Petite relance de l'investissement
RICHARD GOASGUEN
Le conseil municipal de Rouen a adopté, le 7 février, en séance spéciale, un budget primitif 1997 d'un montant total de 1 342 millions de francs en augmentation de 3,24 %. La section investissement, avec seulement 237 millions, fait figure de parent pauvre, le montant des opérations programmées ne s'établissant pour sa part qu'à 149,1 millions (139 millions en 1996 et 152 millions en 1995).
Dans ses grandes lignes, la politique d'investissement se répartit comme suit : près de 16 millions pour l'acquisition de matériels, mobiliers et oeuvres d'art ; 7,7 millions pour les travaux ; 35,3 millions pour les opérations immobilières et foncières, dont 23 millions pour le rachat de la caserne Pélissier où sera regroupé l'ensemble des services techniques de la ville ; 5,8 millions pour les frais d'études et 14,3 millions pour les subventions d'équipements et les participations financières à d'autres maîtrises d'ouvrage.
Six millions de francs pour le logement social
Selon la municipalité, les opérations prévues ont fait l'objet « d'une sélection rigoureuse » et se veulent représentatives des orientations formalisées en décembre dernier dans le PPI (700 millions de francs de 1997 à 2001).
«Mais la ville se trouve, malgré le relèvement de la fiscalité (NDLR : + 25 % en 1996), dans une situation d'endettement potentiel toujours structurellement élevé puisque, dans le contexte actuel, chaque million d'investissement réalisé est susceptible de se traduire, de manière quasi automatique, par un million d'emprunt. Seules les cessions de patrimoine (NDLR : 29,3 millions de francs crédités globalement en 1997) peuvent atténuer quelque peu cette situation », explique Jacques Klein, maire adjoint aux finances.
A noter, une mobilisation importante des crédits pour le secteur de l'enseignement (20,2 millions de francs), avec notamment 15,9 millions pour les écoles maternelles et primaires.
Plus de 15 millions seront affectés à l'amélioration des voiries et des espaces publics (hors espaces verts). Autres priorités municipales, la ville participera pour plus de 6 millions au financement du logement social, et consacrera plus de 12,5 millions aux travaux sur les équipements sportifs.