Logement

Roubaix: vend maison à un euro, contre travaux

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Pour lutter contre les logements vacants et dégradés, la ville de Roubaix innove. Elle s’est ainsi inspirée d’une initiative menée en Angleterre, notamment à Liverpool où la ville a cédé des maisons délabrées contre la réalisation de travaux et une livre symbolique. Après deux ans d’études afin de transcrire cette démarche à Roubaix, la ville met en vente, à partir de mercredi 21 mars 2018, 17 premières maisons à un euro contre travaux. La sélection des futurs acquéreurs s’annonce drastique.

Cela faisait bien longtemps qu’on ne les avait pas regardées comme cela, sous tous les angles avec un vrai désir de les soigner, de les choyer, de leur redonner leur éclat. Abandonnées, murées, délabrées 17 maisons sont entrées sous le feu des projecteurs ce mardi 20 mars lors de la présentation par la ville de Roubaix de son opération pilote de vente de maisons à un euro contre travaux. Chacune d’elles a d’ores et déjà fait l’objet d’une fiche descriptive précise détaillant les travaux à réaliser, leur coût, les aides possibles et montrant quel visage elle pourrait présenter après rénovation pour des surfaces habitables allant de 61 à 145 m2.

 

Mauvais état

 

Situées dans sept quartiers de la ville, les 17 maisons choisies pour leur mauvais état sont vendues dans un premier temps par leurs différents propriétaires (ville de Roubaix, métropole européenne de Lille, établissement public foncier du Nord-Pas-de-Calais, bailleur social) à la Fabrique des quartiers; société publique locale d’aménagement (SPLA) dédiée à la requalification de l’habitat ancien dégradé. C’est cette opératrice, spécialiste de la réhabilitation, qui a étudié le projet depuis deux ans et qui va le porter en assurant la revente des biens. Elle va surtout assurer aussi l’accompagnement des futurs propriétaires dans la réalisation de leurs travaux et dans le fléchage de l’ensemble des aides auxquelles ils peuvent prétendre.

 

Moins d’un an pour réaliser les travaux

 

«Nous allons les aider mais aussi vérifier que tous les critères pour obtenir ces maisons à un euro seront bien respectés. Par exemple il est exigé que les travaux soient réalisés en moins d’un an, avec l’aide d’un architecte et que le propriétaire occupe le logement au moins durant six ans», explique Vincent Bougamont, directeur de la Fabrique des quartiers.

 

Tirage au sort

 

Et ne deviendra pas propriétaire à un euro qui veut. La sélection sera rude avec des critères précis, notamment celui d’être éligible à l’accession sociale à la propriété tout en ayant la capacité de financer les travaux. «L’offre est destinée à des primo-accédants. Travailler et vivre déjà à Roubaix apporteront des points supplémentaires. En cas d’égalité de classement des candidats, un tirage au sort sera effectué. Nous serons très exigeants sur cette première sélection», détaille Guillaume Delbar, maire de la ville de Roubaix et vice-président de la région Hauts-de-France en charge de la rénovation urbaine, au logement et à l’innovation numérique et sociale. Les offres affluent déjà en mairie.

 

Coûts inférieurs de 20%

 

Au final, après travaux, les propriétaires devraient obtenir des biens d’un coût de 20% inférieurs au prix du marché. Pour un ménage ayant droit au maximum de subventions et choisissant de réaliser une partie des travaux, le coût de réhabilitation par exemple devrait se situer entre 43 000 et 179 000 euros.

 

Politique plus large

 

La signature des premières ventes est prévue pour début 2019. Cette initiative s’inscrit dans une politique plus large menée par Roubaix contre l’habitat indigne comme par exemple le programme de vente de maisons à 100 000 euros entièrement réhabilitées dans le quartier du Pile ou la mise en place de pénalités de 50 euros/jours imposées à tout propriétaire de la ville ne procédant pas aux travaux indispensables pour lutter contre l’habitat indigne.

 

Focus

Chiffres

54% des logements de Roubaix ont été construits avant 1949 (la moyenne à l’échelle de la Mel est de 39%)

3O% du parc privé de logements de la ville de Roubaix est potentiellement indigne.

12% taux de vacances des logements dans la ville de Roubaix

2OOO logements, sur les 7OOO vacants de la ville de Roubaix, le sont depuis plus de 5 ans et se trouvent dans un état très dégradé.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X