En direct

Roto 60.24 MCSS, le « nec plus ultra » signé Merlo
PHOTO - 670582.BR.jpg - ©
Evénement

Roto 60.24 MCSS, le « nec plus ultra » signé Merlo

le 26/10/2012  |  Formation BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Valider

Ce chariot à tourelle rotative lève 6 t, une performance inégalée qui intéresse les maçons.

Longtemps réservés à l’usage des charpentiers-couvreurs, les chariots à tourelle rotative intéressent de plus en plus d’entreprises générales, séduites par ce type de machine qui n’abîme pas les sols et se conduit par radiocommande. Pour répondre aux attentes de clients, tel ce maçon voulant charger au troisième étage une palette de parpaings (1,5 t) ou une trémie à béton (2,5 t), Merlo a sorti en 2011 le Roto 60.24 MCSS - le plus puissant du marché , qui monte 6 t à 24 m de haut. À ces capacités remarquables s’ajoutent des équipements de série perfectionnés pour en faire un matériel haut de gamme. La cabine s’incline vers le haut pour regarder ses fourches sans se casser la nuque. L’hydraulique compte deux circuits absolument distincts pour les déplacements (transmission hydrostatique) et le levage. Ils comprennent chacun leurs propres réservoir, circuit de refroidissement, pompe (engrenage pour la translation, débit variable pour le reste) et... régime moteur adapté à l’un ou à l’autre. La rotation de la tourelle se fait en continue grâce à la présence d’un joint tournant. Les suspensions hydropneumatiques sont de série, tout comme la console électronique Merlin faisant office de contrôleur d’état de charge perfectionné, qui permet de délimiter rapidement des zones interdites en trois dimensions et sert d’interface technique lors de la réparation et de l’entretien de ce chariot sophistiqué.

PHOTO - 670582.BR.jpg
PHOTO - 670582.BR.jpg - ©
PHOTO - 670581.BR.jpg
PHOTO - 670581.BR.jpg - © Vincent Leloup
PHOTO - 670580.BR.jpg
PHOTO - 670580.BR.jpg - ©
PHOTO - 674651.BR.jpg
PHOTO - 674651.BR.jpg - © O. pierre
l’Œil de l’utilisateur - « On l’installe dans un carré de 5 x 5 m, et il ne bouge plus »

« Le principal avantage d’un chariot à tourelle rotative est qu’on le met en position une fois pour toutes et qu’il ne bouge plus. Conséquence : il n’abîme pas le sol, et on laisse un chantier propre. Son emprise est relativement compacte car il tient dans un carré de 5 x 5 m. Attention, cependant, la stabilisation reste une opération délicate car on ne sait jamais ce qu’il y a sous le sol ! Il est donc conseillé de s’appuyer sur des plaques de répartition ou sur un platelage. Après un Merlo Roto 33-19, j’ai acheté un Merlo Roto 45-19. J’ai bénéficié d’une subvention de la Cram pour l’un comme pour l’autre car ce matériel concourt à la sécurité. Je n’ai pas eu de problème pour revendre le premier sur le marché de l’occasion : acheté 110 000 euros, je l’ai revendu 55 000 euros après huit ans d’utilisation. Il était bien amorti ! »

Point fort

Merlo a élaboré un système de contrôle de stabilité très perfectionné qui mesure en permanence l’abaque de charge selon la position de chaque stabilisateur, ainsi que la résistance du sol sous les patins. Cela sécurise le calage du chariot qui est une opération délicate, surtout pour les modèles à tourelle rotative.

caractéristiques

Hauteur maximale : 24 m.
Portée maximale : 20 m.
Charge maximale : 6 t.
Charge à hauteur maximale : 3 t.
Charge à portée maximale : 850 kg.
Transmission : hydrostatique.
Poids à vide : 18,7 t.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur