En direct

Roissy 2E : les conclusions de l'enquête sont en ligne
- ©

Roissy 2E : les conclusions de l'enquête sont en ligne

PERRIER François |  le 15/02/2005  |  Seine-et-MarneVal-d'OiseYvelinesParisSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
Val-d'Oise
Yvelines
Paris
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
Essonne
Hauts-de-Seine
Réalisations
Architecture
Valider

L'enquête administrative chargée d'établir les causes de l'effondrement d'une partie du terminal 2E de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle pointe la faible résistance initiale de la structure, selon les conclusions de la commission d'enquête rendues publiques mardi 15 février. Le président de la commission, Jean Berthier a rendu son rapport au ministre des Transports Gilles de Robien dans l'après-midi. Le résumé des conclusions de la commission est en ligne en complément d'article sur ce site.
"La coque s'est progressivement fragilisée", a déclaré Jean Berthier, lors d'une conférence de presse. "Elle tenait au début et cette réserve de résistance a été rongée progressivement", a-t-il ajouté.
Dans le résumé de ses conclusions, que nous publions ci-dessous, la commission décrit "l'effondrement d'une structure dont la réserve de résistance initiale était faible".
Ces faiblesses initiales s'expliquent par quatre causes, précise le texte: "Un ferraillage insuffisant ou mal positionné", "un manque de redondance mécanique c'est à dire de possibilité de transferts d'efforts vers d'autres zones en cas de défaillance locale", une "faible résistance de la poutre sablière" et "le positionnement des butons à l'intérieur du béton".
"Le Moniteur" du 18 février présentera ces conclusions qu'il publiera en intégralité dans son cahier "Textes officiels".

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil