Le moniteur
Rockfon annonce l'acquisition de CMC
Un investissement de 23 M€ sur le site polonais de Cigacice doit permettre à Rockfon de mieux attaquer les marchés de volume. - © © DR

Rockfon annonce l'acquisition de CMC

Paul Falzon |  le 01/10/2013  |  OssatureFrance entièreEuropeGros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Ossature
France entière
Europe
Gros œuvre
Valider
Plafonds -

Le leader des dalles de plafonds modulaires se dote ainsi de capacités sur les ossatures, dans une stratégie visant à proposer des solutions complètes au marché.

Rockfon a officialisé ce 1er octobre le rachat de la société CMC (Chicago Metallic Company) après la validation du dossier par les autorités de la concurrence américaine et européenne. L'opération permet à Rockfon de proposer une offre globale sur le marché des plafonds modulaires, en ajoutant à son offre de dalles acoustiques à base de laine de roche celle des ossatures CMC. Le rapprochement des deux sociétés paraît particulièrement pertinent en France où Rockfon est leader avec une PdM estimée au-delà des 30%, et où CMC figure parmi les trois acteurs majeurs. "CMC est aussi une société qui bénéficie d'une belle image technique avec plus de 1500 produits dans son catalogue", souligne le responsable marketing de Rockfon en France, Michel Soria.

Passer d'une logique produits à une logique systèmes

Pour Rockfon, ce rachat est une façon de se positionner différemment. "De fournisseurs de produits, nous allons devenir fournisseurs de systèmes, résume Michel Soria. Nous répondons ainsi à une demande du marché : les prescripteurs sont en attente d'ensembles cohérents entre les ossatures et les dalles, avec des feuilles de calcul et des fiches systèmes qui leur permettent de connaître à l'avance les performances de chaque solution." Croissante sur les marchés matures, "la demande de systèmes est un quasi impératif à l'export vers les pays émergents", souligne-t-on aussi chez Rockfon.

Dans cette même logique d'ensemblier, Knauf a récemment racheté le leader des ossatures USG (voir notre article), avec l'objectif de doubler ses parts de marché sur les dalles (6%) à horizon 2015. Quant au principal challenger de Rockfon sur les dalles, Armstrong, il possède déjà une offre intégrée sur les ossatures.

De nouvelles capacités de production sur les marchés de volume

Le rachat de CMC n'est pas la seule actualité de Rockfon qui a récemment inauguré une nouvelle ligne sur son site polonais de Cigacice, une usine qui produit 15% des dalles vendues par le groupe en France. Cet investissement de 23 M€ doit permettre de doubler la capacité annuelle du site à horizon 2017, mais aussi d'optimiser les coûts grâce à des standards de production très élevés. Objectif pour Rockfon : mieux positionner ses produits sur des marchés de volume, notamment à destination des marchés d'Europe de l'Est. L'industriel a organisé les 24 et 25 septembre un voyage à Cigacice pour faire découvrir la nouvelle ligne à 80 prescripteurs français (architectes, acousticiens, promoteurs immobiliers et donneurs d'ordre).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur