Rocamadour/Musée d'art sacré Cryptique
Construit par Jean-Luc Rames et muséographié par Vincent Brossy, le musée d'art sacré de Rocamadour est installé sur quatre plateaux étroits, dans un édifice du XVIIIe siècle construit à flanc de falaise. Par l'intermédiaire d'objet sacrés, il propose une réflexion sur la foi, que la muséographie accompagne d'une ambiance de pénombre sacralisée par la lumière des fibres optiques. Les reflets, inévitables compte tenu de la généralisation des vitrines sur les plateaux étroits, sont mis à profit pour démultiplier l'espace en suscitant un effet de kaléidoscope. La banque d'accueil en béton, les cimaises colorées glissées contre les parois, les écrans de tissus métalliques font écho aux matériaux bruts choisis par l'architecture des lieux.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : Association diocésaine de Cahors
Maîtrise d'oeuvre : pour le bâtiment Jean-Luc Rames (agence Gouwy, Grima, Rames) ; pour la muséographie : Vincent Brossy (Y. Icart, assistant) ; signalétique Eo design ; bureau de contrôle : CEP.
Surface : 320 m2 SHON.
Coût des travaux muséographiques : 2,5 MF HT.
PHOTOS :
1. Le musée s'étage sur quatre niveaux étroits. Les vitrines sont éclairées de l'intérieur par des fibres optiques. 2. L'accueil. Banque d'accueil en béton brut.
PARCOURIR LE DOSSIER