En direct

Robe végétale à crinoline de métal

Marie-Douce Albert |  le 12/10/2012  |  LoiretAcierArchitectureSommeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Loiret
Acier
Architecture
Somme
France entière
Produits et matériels
Professionnels
Valider
Bureaux à Amiens -

Imaginée tel un enrochement couvert de verdure, l’extension de la chambre de commerce de Picardie adopte une forme complexe, transcription en acier du dessin des architectes Karine Chartier et Thomas Corbasson.

Avec l’Hôtel Bouctot-Vagniez, toute rivalité serait vaine. Le monument classé qui abrite la chambre de commerce et d’industrie de la région Picardie (CCIR) est un édifice emblématique d’Amiens (Somme). Edifié en 1910 à l’orée d’un parc, le bâtiment hésite entre le néogothique et l’Art Nouveau. Le duo Chartier-Corbasson a donc pris le parti de noyer son extension sous la verdure. Ainsi les espaces publics (auditorium, salle de réception) disparaissent dans un fouillis végétal, une colline échevelée qui sert de socle aux volumes des bureaux. « Nous avons rebondi sur le paysage artificiel créé par une cascade en fausse rocaille située dans le jardin, à côté du site », expliquent les architectes. Ce choix du mimétisme a généré une forme complexe. « Dans ce projet, tout le défi tenait au fait qu’il s’agit d’un bâtiment en deux parties séparées par une faille, deux blocs rectilignes derrière une façade toute en bosses et en pentes », notent les concepteurs, qui rappellent qu’une structure en béton avait été envisagée au stade du concours.

Une charpente-puzzle irrégulière

Cette option est toutefois vite apparue délicate à mettre en œuvre pour une morphologie aussi accidentée. L’ossature du bâtiment est donc mixte : les cubes des bureaux et autres locaux ont une structure béton, et le paysage artificiel repose sur une véritable crinoline d’acier. « Le choix du métal était évident. Ainsi, nous avons pu réaliser facilement la forme souhaitée par les architectes, explique Joseph Noc, ingénieur structure/charpente métallique, du bureau d’études AEN (filiale de Betom Ingénierie). Grâce au logiciel de traçage, nous parvenons à créer des plans de fabrication très exacts. » Produits en atelier, « tous les éléments de cette charpente-puzzle irrégulière étaient différents », souligne de son côté Nicolas Prouet - de l’entreprise Launet - chargée de sa fabrication et de son assemblage. « Un chantier atypique mais d’une complexité néanmoins maîtrisée de bout en bout. »

PHOTO - 671026.BR.jpg
PHOTO - 671026.BR.jpg - © KARINE CHARTIER-THOMAS CORBASSON ARCHITECTES
PHOTO - 671025.BR.jpg
PHOTO - 671025.BR.jpg - © ROMAIN MEFFRE ET YVES MARCHAND
DESSIN - 671023.BR.jpg
DESSIN - 671023.BR.jpg - © KARINE CHARTIER-THOMAS CORBASSON ARCHITECTES
PHOTO - 671024.BR.jpg
PHOTO - 671024.BR.jpg - © ROMAIN MEFFRE ET YVES MARCHAND
Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : CCIR de Picardie. AMO : O2P. AMO HQE : Prévention Consultants. Maîtrise d’œuvre : Chartier-Corbasson, architectes. BET : Betom (TCE), Cap Terre (HQE), Lamoureux (acoustique), Ducks Scéno (scénographie), Van Santen (enveloppe), Etic (OPC). Principales entreprises : Hubert Callec (gros œuvre), Dambreville (étanchéité), Launet (charpente métal façade), Tracer (toiture végétalisée), Loison (serrurerie). Surface : 1 800 m 2 Shon. Coût des travaux : 5,6 millions d’euros HT.

Cet article fait partie du dossier

ACIER

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur