En direct

Rizomm : sous la terre cuite, un bijou sociotechnique

Emmanuelle Lesquel |  le 11/05/2018  |  Collectivités localesTechniqueBâtimentNordEtat

Lille -

22 villes dans les Hauts-de-France bénéficieront du programme Action cœur de ville du gouvernement.

12 M€ seront investis par la région Normandie entre 2018 et 2020 pour le développement de la méthanisation.

32 700 logements rénovés dans les Hauts-de-France en 2017 via les prêts sur fonds d'épargne aux bailleurs sociaux.

Des consommations d'énergie réduites drastiquement, de la production d'énergie solaire, des données, le tout sous une jolie façade en bardeaux de terre cuite. D'ici à la fin de l'été, le Rizomm, futur bâtiment démonstrateur « sociotechnique » des facultés de l'université catholique de Lille (« la Catho ») aura fini sa profonde réhabilitation façon troisième révolution industrielle (Rev3). Les plus de 10 M€ HT de travaux du Rizomm ont métamorphosé les 7 000 m2 de locaux en profondeur. Côté rue, les brise-soleil d'un joli camaïeu de gris et de beige unifient les deux bâtiments constituant le 41 rue du Port. « Les deux bâtiments autonomes des années 1950 et 1960 ont été réunis dans les années 1980, et un amphithéâtre s'est ajouté en 2006 », relate Thomas Druon, architecte associé, gérant de l'agence Maes, maître d'œuvre du projet.

Effet aléatoire. Afin de donner une identité globale au bâtiment, les architectes décident de lui donner une entrée commune et de « l'emballer » dans des bardeaux de terre cuite de couleurs et de tailles différentes, avec un effet aléatoire. « Pour optimiser au mieux les matériaux et cet effet qui gomme les différentes époques, nous avons travaillé en maquette numérique », note Olivier Knapen, architecte associé et gérant de l'agence Maes. « Les différents barreaux composant la façade (six couleurs dont deux émaillées ; trois hauteurs différentes) ont des prix différents. Pour estimer les quantités pour chacune des couleurs, et donc les coûts, nous avons dû les compter un par un. C'était un peu fastidieux », se remémore Loïc Lemesre, gérant de l'entreprise Ecolopo, qui a réalisé ce chantier atypique en site occupé.

Pour cela, l'entreprise a dû innover et externaliser une partie du montage : « Nous avons créé un atelier de fabrication permettant en amont de stocker les matériaux et de préparer la trame de la façade. Deux préparateurs en atelier et six poseurs ont été nécessaires », explique Loïc Lemesre. Un tube métallique, situé de chaque côté des barreaux, permet de les fixer sur l'ossature, qui est ensuite assemblée sur le support, précise-t-on chez Wienerberger, fournisseur de ces brise-soleil de terre cuite. « Quelque 3 900 heures de travail ont été nécessaires pour poser 6 km de barreaux et 240 m3 de laine minérale », détaille Loïc Lemesre. Afin de se rapprocher des objectifs d'autonomie énergétique, la toiture a été totalement recouverte de panneaux photo voltaïques. « Les 1 200 m2 de panneaux ont été calepinés pour se caler sur les ouvertures existantes », précise Thomas Druon.

« Tout a été pensé pour développer au 41 rue du Port une pédagogie innovante pour les étudiants mais aussi pour le personnel avec un management participatif de la performance énergétique », met en avant Yohann Rogez, le responsable du projet « Lille Vauban en transition » au sein des facultés de l'université. L'objectif de “la Catho” est d'amener les usagers à comprendre le bâtiment en leur fournissant des données, explications et moyens d'agir. « Nous sommes des chercheurs. Nous allons expérimenter les retours des utilisateurs, notamment sur le plan sociologique. Nous allons aussi renforcer nos équipes pour la gestion des données numériques », avance le vice-recteur chargé de la responsabilité sociétale de « la Catho », Benoît Bourel.

PHOTO - 12894_786719_k2_k1_1857119.jpg
PHOTO - 12894_786719_k2_k1_1857119.jpg - © DENIS PAILLARD

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur