En direct

RISQUES PROFESSIONNELS Un contrat type pour les architectes-coordonnateurs

DOMINIQUE LE ROUX |  le 10/01/1997  |  ArchitectureProfessionnels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Professionnels
Valider

- A son tour, l'ordre régional Ile-de-France des architectes édite en 1000 exemplaires un contrat type de coordonnateurs santé sécurité, comportant un cahier des clauses générales (CCG) et un second des clauses particulières (CCP). « On a voulu un contrat simple pour l'architecte, accessible et synthétique, dans la même veine que notre contrat-type d'architecte » plaide Philippe Gallois, architecte-coordonnateur, responsable de la commission formation de l'ordre et formateur de coordonnateurs.

« Aujourd'hui, poursuit-il, on dénombre environ 2 000 architectes formés à la coordination de chantiers sur les 26 000 inscrits à l'ordre.

Tous les architectes devraient être coordonnateurs, nous avons là un véritable rôle d'information et de conseil à jouer auprès des maîtres d'ouvrage, notamment les syndics qui ne connaissent pas les textes ».

Simplifier le travail du coordonnateur

« Notre contrat type est orienté vers l'assurance et on a tenté de prévoir les différents aléas susceptibles d'intervenir en cours de contrat : délais d'exécution qui augmente, nombre d'entreprises qui gonfle en cours de réalisation du chantier... » La Maaf, qui assure 90 % des architectes selon Philippe Gallois, a apporté son concours à l'ordre pour éviter certains écueils. Parallèlement, l'ordre édite, à 1000 exemplaires, un registre journal type. Ici aussi, l'idée directrice est de « simplifier le travail du coordonnateur, qui n'a plus qu'à remplir les cadres préétablis (noms de l'entreprise, coordonnées des différents organismes à joindre, lieu du chantier..). ».

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil