En direct

Risques professionnels : l’assurance maladie récompense les bonnes pratiques
Les lauréats des trophées prévention de la Cramif. - © GILLES RAMBAUD

Risques professionnels : l’assurance maladie récompense les bonnes pratiques

Gilles Rambaud |  le 18/12/2015  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Valider

Treize entreprises du BTP ont été primées par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France pour leurs mesures prises en faveur de la prévention et de la sécurité.

La Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France (Cramif) a remis le jeudi 17 décembre ses Trophées 2015 de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Treize entreprises de bâtiment et de travaux publics ont été récompensées dont onze pour la création ou l’amélioration d’un matériel, preuve que la mécanisation est au cœur de la prévention. « Je remarque qu’un service matériel intégré apporte non seulement des moyens de production performants mais également des solutions pour réduire les risques d’accident. Cela fait partie de notre mission », commente Jean-Michel Bordes, directeur matériel d’Eiffage construction, primé pour la conception de bases-vie innovantes (voir le palmarès ci-dessous). « Les entreprises récompensées s’inscrivent pleinement dans trois priorités nationales : la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, la réduction de l’exposition aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques, et les risques de chute de hauteur », souligne la Cramif.

En Ile-de-France, 300 000 personnes travaillent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Pour la seule année 2014, cette population a connu 13 500 accidents du travail avec arrêt qui ont donné lieu à plus d’un million de journées indemnisées. Cela a représenté un coût de 164 millions d’euros à la charge de la Caisse régionale d’assurance maladie.

Les lauréats 2015 des trophées prévention de la Cramif

·        Catégorie "Engagement des maîtres d’ouvrage"

Elogie, promoteur immobilier à Paris, pour la mise au point en amont du chantier d’un mode opératoire limitant les émissions de poussières lors d’une opération de rénovation en site occupé.

ERDF-Direction Régionale Paris, pour la mise au point d’une nouvelle trappe sécurisée donnant accès aux postes d’installations électriques souterrains.

·        Catégorie "Prévention des chutes"

ACBI, fabricant de constructions modulaires, pour la fabrication d’un garde-corps rabattable autour des toitures de ses modules.

Bouygues construction matériel, groupe Bouygues, pour des racks de stockage sur parc des éléments de grues à tour permettant un élingage sécurisé.

Dumez Ile-de-France, groupe Vinci, pour la conception d’un coffrage poteau/poutre à installer en bordure de façade faisant également office de protection de rive.

Eiffage construction matériel, groupe Eiffage, pour la conception de nouvelles base-vies à montage sécurisé et au confort amélioré.

Rentmat et Trium Invest, loueur de matériels et concepteur de matériel, pour une tour d’étaiement à montage simplifié et sécurisé.

·        Catégorie Amélioration des conditions de travail

Franki Fondation, groupe Fayat, pour l’invention d’un préhenseur à pinces pour manutentionner en parc les tarières de gros diamètres.

Hanny, entreprise de gros œuvre, pour un caisson réduisant l’exposition aux poussières lors des opérations de désamiantage des plafonds.

Liebherr Grue à tour, fabricant de matériel, pour un ascenseur à installer dans la mâture des grues.

Neom, groupe Vinci, pour la modélisation en trois dimensions des méthodes de curage avant démolition en vue de les adapter à chaque chantier.

·        Catégorie réduction de l’exposition aux agents cancérogènes

SAML, groupe Fayat, pour la mise au point d’une minipelle entièrement électrique destinée aux travaux en milieu souterrain.

Commentaires

Risques professionnels : l’assurance maladie récompense les bonnes pratiques

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur