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Risques professionnels : 82% des entreprises ont réalisé leur document unique d'évaluation
L’OPPBTP ambitionne, sous cinq ans, d’amener l’intégralité des entreprises du secteur à se doter d’un document unique et d’un plan d’action à jour. - © © OPPBTP

Risques professionnels : 82% des entreprises ont réalisé leur document unique d'évaluation

Caroline Gitton |  le 07/09/2016  | 

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D’après une enquête menée par l’institut Viavoice pour l’OPPBTP, près de huit entreprises de construction sur dix ont réalisé leur document unique d'évaluation des risques. L’organisme professionnel de prévention du secteur envisage, sous cinq ans, d’amener l’intégralité des employeurs à se doter de cet outil et d’un plan d’action à jour.

82% des entreprises du BTP déclarent avoir mis en place un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). C’est ce qu’indique une étude (1) menée par l’institut Viavoice pour l’OPPBTP, afin de mesurer la perception des employeurs à cet égard. La proportion d’entreprises dotées du document unique passe toutefois à 96% si l’on considère les structures de 20 à 49 salariés, et à 98% pour celles dépassant cet effectif, tandis qu’elle tombe à 76% pour celles de un à cinq salariés.

100% des entreprises couvertes sous cinq ans

Ce thème constitue l’un des axes du plan stratégique quinquennal Horizon 2020 de l’OPPBTP. Objectif : faire en sorte, d’ici à cinq ans, que 100% des entreprises du secteur soient dotées d’un document unique et d’un plan d’action à jour. Cet état des lieux devrait ainsi permettre de nourrir les travaux de l’organisme de prévention afin d’encourager à l’évaluation des risques,  et de créer de nouveaux outils d’accompagnement des entreprises, en particulier des TPE.

"C'est contraignant", "Ca prend beaucoup de temps"...

La majorité des employeurs du BTP interrogés n’appréhendent pas encore le DUER comme un outil de prévention et d’amélioration des conditions de travail. C’est, pour l’heure, la contrainte légale, facteur incitatif le plus cité (84%), qui joue. 52% des employeurs sondés estiment même que cet outil n’a aucun intérêt. Ressort notamment ainsi le souhait d’«avoir plus d’information sur le DUER »,  ou encore d’ « avoir la certitude de l’utilité de ce document ». Sans surprise, le manque de temps (54%) est le principal facteur dissuasif invoqué. Le caractère contraignant de la démarche figure également parmi les principaux griefs des employeurs.

Des insuffisances dans l’identification des risques

Autre constat : l’identification des actions de prévention à mener est insuffisante. Les entreprises dotées d'un document unique ne sont en effet que 54% à y avoir adossé un plan d’action, dont 95% comptent dans leurs rangs au moins 50 salariés. Parmi les principaux risques identifiés dans le document unique : les chutes de hauteur, de plain-pied ou d’objets (42%),  le risque routier (10%), et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Il apparaît enfin que pour près de trois entreprises sur quatre, la réalisation du DUER relève d’une démarche collective. Néanmoins, les entreprises n’ont présenté le document unique à l’ensemble de leurs salariés que dans 62% des cas.

(1) Enquête  réalisée par l’institut ViaVoice du 20 février au 20 mars 2016, auprès d’un échantillon de 1 103 entreprises de toutes tailles représentatives de l’ensemble du secteur du BTP et de ses différents métiers.

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