En direct

Risques de coupure de courant cet été en Europe

Defawe Philippe |  le 27/02/2008  |  International

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Energie
Valider

Comme en Floride, l'Europe pourrait subir cet été des coupures de courant longues de plusieurs jours, en raison d'une insuffisance de centrales électriques, s'alarme mercredi le patron du numéro deux allemand de l'énergie, le géant RWE.
"Des coupures de courant de plusieurs jours menacent l'Europe dès cette année, et l'Allemagne pourrait être durement touchée", a dit Jürgen Grossmann au quotidien à grand tirage Bild, quelques heures après une gigantesque panne d'électricité en Floride.
"L'électricité se fait rare en Europe. Nous en sommes au point où il suffit de la combinaison d'un été chaud et sec avec des arrêts de centrales pour cause de maintenance, pour que l'approvisionnement soit menacé", a-t-il dit.
Un été chaud et sec, en faisant baisser le niveau des cours d'eau, peut forcer des centrales à s'arrêter, faute d'alimentation pour leurs systèmes de refroidissement. Sans compter la consommation accrue des appareils de climatisation.
"Les élus et les citoyens doivent abandonner leur résistance contre la construction de nouvelles centrales, sans quoi la pénurie menace", demande M. Grossmann.
Les réticences sont de plus en plus grandes en Allemagne face à la construction de nouvelles centrales au charbon.
Par ailleurs, le parc de centrales nucléaires vieillit, alors que l'incertitude plane toujours sur un éventuel abandon de l'énergie atomique d'ici 2020, au programme du gouvernement actuel mais qui pourrait être remis en cause après les élections législatives de 2009 si la droite arrivait seule au pouvoir.
Le tribunal administratif de l'Etat régional de Hesse (ouest) a ainsi rejeté mercredi une demande de RWE, qui voulait maintenir en activité jusqu'en 2011 le plus vieux réacteur nucléaire d'Allemagne. Ce dernier, Biblis A, tourne depuis 1974 et doit s'arrêter cette année.
Avec AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur