En direct

Risque de déclassement du Mont-Saint-Michel
Déclassement possible du Mont-Saint-Michel par l’Unesco - © © Office du tourisme Le Mont Saint-Michel

Risque de déclassement du Mont-Saint-Michel

le 10/01/2011  |  MancheFrance entièreInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Manche
France entière
International
Valider

La Fédération environnement durable (FED), opposée à l'énergie éolienne, évoque un «risque de déclassement» du site du Mont-Saint-Michel par l'Unesco, si l'Etat n'apporte pas des précisions sur un projet éolien qu'il a validé à Argouges (Manche), dans les terres.

Accordé en 2007 par la préfecture de la Manche, ce permis de construire porte sur trois éoliennes d'une centaine de mètres de haut à quelque 15 km à l'intérieur des terres par rapport au Mont. Leur construction n'a pas commencé. En août, lors de sa session annuelle à Brasilia, le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco s'est déclaré «préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager» du Mont-Saint-Michel et a donné à la France jusqu'au 1er février 2011 pour lui fournir un rapport détaillé.
L'Unesco demande notamment les «détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées» ainsi
que des «informations complètes» sur les «projets approuvés et ceux en instance d'approbation». La préfecture de la Manche n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat sur ce dossier. La FED a été déboutée en première instance et en appel dans sa procédure contre le projet d'Argouges devant la justice administrative. En février 2010, la préfecture d'Ille-et-Vilaine avait refusé trois permis de construire pour des projets éoliens onshore bordant le Mont-Saint-Michel, au motif qu'ils seraient «dans le champ de covisibilité» du site.

Fronde anti-éolienne ?

La réaction du Syndicat des énergies renouvelables et sa branche éolienne, France Energie Eolienne, ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué du 10 janvier, ils estiment que les opposants à la filière éolienne saisissent le prétexte d'un permis de construire qui vient, après cinq années d'instruction, d'être accordé à un projet de parc éolien, pour relancer leur fronde anti-éolienne. Et de préciser qu'aucune éolienne d'aucun parc ne sera visible depuis le Mont Saint-Michel et que le parc d'Argouges se situe à 19 km, le long d'une autoroute. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle que le permis de construire a été accordé par le Préfet de la Manche, suite à un avis favorable de plus d'une vingtaine d'administrations, en particulier de la direction en charge de l'environnement et des paysages. Ce projet a été également examiné par la Commission des sites et a fait l'objet d'une enquête publique, conformément à la réglementation. A la suite de cette instruction, les services de l'Etat ont demandé au porteur de projet de réduire la taille des éoliennes pour qu'elles ne soient, en aucun cas, visibles depuis le Mont Saint-Michel. Enfin, pour conclure, le syndicat s'interroge : « Est-il nécessaire de rappeler qu'il est impossible qu'un projet susceptible de porter atteinte à l'environnement du Mont Saint-Michel puisse voir le jour ? D'une part parce que les professionnels respectent la valeur universelle de ce lieu, d'autre part parce que c'est le rôle de l'Etat et de ses services déconcentrés de veiller au respect du patrimoine naturel et historique français ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur