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Ripage express pour monolithe en béton
- © DENIS SUTTON / RATP

Ripage express pour monolithe en béton

Bernard Reinteau |  le 09/11/2018  |  Seine-et-MarneSeine-Saint-DenisBétonRipageGrand Paris Express

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Noisy-Champs -

Le 29 octobre, l'entreprise Sarens a ripé sur 35 m un ouvrage cadre préfabriqué de 7 300 tonnes, 40 m de long sur 20 m de large. Elle l'a positionné en lieu et place d'une partie des voies et des quais de la gare du RER A de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis/Seine-et-Marne) préalablement sciés sur une longueur de 40 m. Le sol a aussi été décaissé pour accueillir le nouveau quai et sa superstructure qui ont été déplacés en un peu plus d'une heure par 10 trains de 19 essieux à propulsion hydraulique, puis posés sur six plots fondés sur des pieux de 40 m de profondeur et 1,2 m de diamètre.

Quelque 300 compagnons ont ensuite posé le ballast, raccordé les voies… Le trafic du RER A a pu reprendre le 2 novembre après six jours d'interruption.

Ces travaux préparent l'interconnexion du RER A avec les lignes 15 sud et 16 du Grand Paris Express. D'un coût de 32 M€, ils ont été réalisés par le groupement Spie-Batignolles-Bouygues TP, sous maîtrise d'ouvrage de la RATP mais financés par la Société du Grand Paris.

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