En direct

Rien ne sert de courir…

Caroline Reinhart |  le 08/09/2017  |  Evénement

Coup de griffe -

Urbanisme transitoire, habitat modulaire, occupation éphémère… A mesure que la terminologie se farde, le provisoire s'installe dans la construction. D'abord réservé aux chantiers, le « préfa » a changé d'image et devient la solution pour répondre à l'urgence et… à la précipitation.

Promis il y a quelques mois et déjà appliqué, le dédoublement des classes dans les écoles primaires pourrait encore asseoir ce marché prospère, tout en grevant encore les caisses des communes tenues d'appliquer la réforme.

Pour cette rentrée 2017, le dispositif consistait à diviser par deux les effectifs des 2 500 classes de CP en REP+ (réseaux d'éducation prioritaire renforcés). Problème : déjà à l'étroit, certaines écoles ne disposaient pas de locaux disponibles. Le candidat Emmanuel Macron avait alors promis une enveloppe conséquente aux communes chargées de réaliser les travaux. Perlimpinpin powder : aucun crédit ne devrait être alloué avant le vote du budget 2018.

Fort dépourvues, certaines mairies ont été contraintes de bricoler des solutions a priori provisoires, mais qui pourraient durer tant les ressources se font rares. Parfois, le dédoublement s'est opéré par la magie d'un rideau tiré au milieu d'une classe. Et quand il y avait un peu de place, mais pas assez de moyens ni de temps pour construire en dur, le modulaire a supplanté la bétonnière.

Pourtant, cimenter les fondations intellectuelles de nos chers bambins semble être la priorité du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. A son initiative, 150 000 élèves de CM2 ont ainsi reçu un exemplaire des « Fables de la Fontaine » avant de partir en vacances. Par goût de l'effort, le ministre a étudié tout l'été la fable du « Laboureur et ses enfants ». La lecture du « Lièvre et la tortue » aurait aussi pu lui enseigner qu'il vaut mieux se hâter avec lenteur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur