En direct

Ricciotti et Domofrance livrent une résidence mixte d’exception sur le campus bordelais

Bertrand Escolin (Bureau de Bordeaux du Moniteur) |  le 01/07/2015  |  LogementsEntreprisesGironde

C’est un immeuble qui se veut l’emblème de l’opération Campus, lancé en 2011, et que viennent de livrer Bouygues et Rudy Ricciotti pour Domofrance: la résidence Escabelle.

Pour Domofrance, le premier bailleur social d’Aquitaine, la livraison de cette résidence signée Rudy Ricciotti est doublement une première: première opération mixte d’une société HLM, et premier immeuble du plan campus bordelais. Le projet a été conçu en conception-réalisation avec Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest (anciennement DV Construction) et l’architecte Rudy Ricciotti. On l’attend également en 2017 sur un autre projet d’ampleur, la future grande salle de spectacle à Floirac, en rive droite, qu’il réalise avec Lagardère Unlimited Live entertainment et DV construction.

Pour François Cornuz, directeur de Domofrance, «cet ensemble immobilier représente pour nous, bailleur social, un modèle de réalisation en termes d’architecture, de technicité et de performance environnementale. Un bâtiment "phare" dans le paysage actuel du campus universitaire».

Mixité et services

Escabelle propose une offre de logements destinés à trois publics différents, qui bénéficient de services qu’on trouve dans des résidences hôtelières, pour les étudiants et les chercheurs. Mais aussi, la résidence fait cohabiter d’authentiques locataires sociaux, enseignants ou vacataires admis dans les plafonds HLM. En pratique, la résidence comporte 150 logements, dont 71 logements étudiants meublés, équipés d’une salle de travail et 40 logements meublés pour les doctorants et les chercheurs, qui bénéficient de prestations d’équipement électroménager et d’une salle de détente. Cette partie bénéficie de séparations sur les paliers avec badges d’accès. On y trouve également des bureaux de l’espace "santé" pour étudiants. L’autre partie propose 39 logements locatifs sociaux familiaux, non meublés, avec une entrée et une cage d’escalier spécifique. La conception de ce bâtiment est bioclimatique et la structure en optimise l’éclairage naturel. Bonus unique dans ce secteur: une vaste terrasse de 650 m2 est accessible à tous les résidents.

Commentaires

Ricciotti et Domofrance livrent une résidence mixte d’exception sur le campus bordelais

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur