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Rhônexpress est sur les rails

PIERRE DELOHEN |  le 04/06/2010  |  EvénementBouches-du-RhôneRhôneFrance entière

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Lyon -

Un maître d'ouvrage visionnaire, une première liaison ferroviaire dédiée en France entre un cœur de ville et son aéroport, une infrastructure partagée entre deux matériels différents en mode tramway et en mode ferroviaire, le partenariat public-privé Rhônexpress (1) innove.

En 1977, le département du Rhône, propriétaire d'une emprise ferroviaire désaffectée au cœur de Lyon, décidait de la réserver aux transports collectifs. C'est chose faite après sa décision en 2001, en étroite participation avec le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), d'aménager cette voie pour deux services : le tramway et Rhônexpress.
Sur les quinze premiers kilomètres, de la Part-Dieu à Meyzieu, l'infrastructure est commune aux deux matériels : Alstom pour le tramway, Stadler pour Rhônexpress. Sur les sept kilomètres restants, jusqu'à la plateforme multimodale Saint- Exupéry (aéroport, TGV, autoroutes), la rame Tango du constructeur suisse atteint sa vitesse maximale de 100 km/h.
Lancé en novembre 2008, le chantier est aujourd'hui achevé, légèrement en avance sur le calendrier inscrit à ce PPP d'une durée de 30 ans et d'un montant total de 120 millions d'euros, dont 70 millions pour l'infrastructure. « Cette relation gagnant-gagnant est le meilleur garant de la qualité et de la pérennité du partenariat », estiment Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, et Yves Périllat, président de Rhônexpress.

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PHOTO - 335617.BR.jpg - © Rhônexpress
(1) Vinci Concessions (mandataire, 25,2 %), Eurovia Travaux ferroviaires, Campenon Bernard management, Entreprise Jean Lefebvre Sud-Est, Roiret Transports, filiales du groupe Vinci ; Caisse des dépôts (36,6 %), Véolia Transport (28,2 %), Cegelec Centre-Est.

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