En direct

Rhône Nouvelle organisation pour la voirie départementale

PIERRE DELOHEN |  le 30/04/1999  |  RhôneFrance Collectivités localesEnvironnementTravail

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
France
Collectivités locales
Environnement
Travail
Transports
Développement durable
Santé
Réglementation
Technique
Valider

449 millions de francs de crédits en 1999.

« A un nouveau découpage des missions correspond une nouvelle organisation des services », explique Jean-Luc Da Passano, vice-président du conseil général du Rhône en charge des routes. La première application se fera cette année pour les 3 130 km du réseau routier départemental qui bénéficieront de 449 millions de francs de crédits, investissement et fonctionnement confondus.

Trois thématiques sont désormais déclinées avec la sécurité, l'aménagement du territoire départemental, et la protection de l'environnement et la promotion du cadre de vie. L'activité routière du département est désormais organisée en quatre grands services : entretien, exploitation, environnement et sécurité routière (S3ES), le pôle le plus important, grands travaux (SGT), aménagements du réseau existant (Sard), et mission prospective et grands équipements.

Dans un souci de clarification et de lisibilité des actions du conseil général et du Grand Lyon, ces deux collectivités ont voté le principe (applicable au 1er janvier 2000) du décroisement des financements en matière de voirie (« Le Moniteur » du 23 avril, p. 142) avec pour conséquences : pour le réseau existant, la réduction de 172 km du réseau départemental (sur un total de 430 km) placés sous la maîtrise d'ouvrage du Grand Lyon (nouveau total de 2 260 km) et la suppression du principe de cofinancement ; pour les voies nouvelles, un financement intégral par la collectivité maître d'ouvrage.

L'équipe de la voirie et des infrastructures

Georges Bolon, directeur général adjoint (tél. : 04.72.61.77.11), avec Philippe Charmier, ingénieur qualité (tél. : 04.72.61.79.10) et Jean-Paul Sarrazin, chargé de mission « Prospective et grands équipements » (tél. : 04.72.61.78.41).

S3ES : Bernard Millot (tél. : 04.72.61.79.11) ; SGT : Gilles Bouchet (tél. : 04.72.61.79.08). SARD : Michel Rodet (tél. : 04.72.61.78.58) ; Action foncière : Pierre Duclo (tél. : 04.72.61.77.91) ; Bâtiments départementaux : Jean-Jacques Carayol (tél. : 04.72.61.79.19).

Un Monsieur Paysage

« Sur la base des orientations définies au programme Routes et paysages, les actions sont mises en oeuvre avec l'appui technique des services municipaux en agglomération et de paysagistes-conseils missionnés spécifiquement », explique Jean-Luc Da Passano. En effet, soucieux d'intégrer au mieux la route dans le paysage, le département fera régulièrement appel aux compétences de paysagistes et d'un Monsieur Paysage en charge de conduire les études « le plus en amont possible des dossiers ».

REPARTITION DES CREDITS Sécurité

Carrefours : 38 nouveaux aménagements pour 44,4 millions de francs.

Aménagements cyclables (déplacements courants et loisirs) : réseau au départ de l'agglomération lyonnaise, vallée de l'Azergue pour 10,4 millions de francs.

Equipements de sécurité : renfort des signalisations horizontale et verticale, et des glissières pour 12 millions de francs.

Aménagements ponctuels : 19 opérations spécifiques pour 12,2 millions de francs plus 9,9 millions de francs en dotation cantonale.

Viabilité hivernale (1/3 du réseau à plus de 500 m d'altitude) : véhicules et fournitures pour 14 millions de francs.

Aménagement du territoire

Grands travaux routiers (123,2 millions de francs) : achèvement du boulevard urbain sud (56 millions de francs), poursuite de la construction du doublement du pont de la Sucrerie à Vaulx-en-Velin (35 millions de francs), aménagement de la RD11 à Saint-Martin-en-Haut (15 millions de francs), mise à deux fois deux voies de la RD42 à Brignais (13,2 millions), engagement de la déviation de la RD6 à Jonage (4 millions).

Autres aménagements (29,2 millions de francs) : lancement de trente opérations (RD30 au sud de Anse, RD27 à Saint-Forgeux, calibrage RD25 entre Thurins et Soucieu-en-Jarrest, rampe d'accès au pont nord de Villefranche-sur-Saône).

Réparations et réfections (70,5 millions de francs) : renouvellement de couches de roulement (23,7 millions de francs), rechargement en enrobés (22,5 millions de francs), renforcement des structures de chaussées (13 millions de francs).

Environnement

Traverses d'agglomération (16 millions de francs) : quatorze opérations intégrées aux projets de réaménagements et d'urbanisme de ces agglomérations.

Environnement et paysage : conception paysagère particulière pour chaque opération routière (coût intégré aux travaux), aménagement de sites paysagers sur le réseau existant, nouvelles plantations, chasse aux délaissés, fauchage des talus, éradication des plantes allergènes (21,5 millions de francs au total).

Bruit, protections de l'eau et de l'air : conception des projets dans le respect des dispositions légales avec intégration des dispositifs de protection.

Transports en commun : meilleure accessibilité (12,2 millions de francs).

DESSIN : Le doublement du pont de la Sucrerie à Vaulx-en-Velin (étude architecturale de Soberco, architecture et paysage) devrait être achevé en mai 2000 (coût : 42 millions de francs).

%%GALLERIE_PHOTO:0%%

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur