En direct

Evénement

RHONE / GRAND LYON Un habitat abordable

le 13/06/1997  |  France LogementLogement socialMaîtrise d'ouvrageEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Logement
Logement social
Maîtrise d'ouvrage
Energies renouvelables
Aménagement
Rhône
Energie
Immobilier
Architecture
Valider

« Le Grand Lyon engage un partenariat expérimental innovant qui permettra la création d'une offre nouvelle de logements mieux adaptés à la solvabilité des ménages par la limitation des prix de vente et du coût du couple loyer/charges » explique Bernard Rivalta, vice-président du Grand Lyon en charge de l'habitat et du logement.

D'un côté le Grand Lyon apportera une aide foncière et un assouplissement réglementaire, de l'autre les opérateurs publics et privés s'engageront sur un projet novateur techniquement et architecturalement, aux sources d'économie clairement identifiées.

Pour le logement locatif social et le locatif intermédiaire, la baisse visée du prix de location varie de 10 à 15 %. Pour le logement en accession, la limitation du prix de vente s'établit entre 7 000 et 7 500 francs le m2 habitable hors parking pour les ménages relevant des prêts à l'accession sociale et des prêts à taux zéro. « Par le biais de la contractualisation, le Grand Lyon conserve toute garantie sur la qualité du produit final ». Une cellule technique évaluera et suivra chaque projet.

Douze ZAC disposent de terrains immédiatement disponibles constructibles en logements. En trois ans, 200 à 300 logements pourraient bénéficier de cette innovation. Le budget à prévoir pour les rabais fonciers est évalué entre 1 et 3 millions pour 1998 et entre 2 à 6 millions pour 1999 et 2000. « Cette action permettra d'habituer les opérateurs de logements à produire une offre plus compatible à la solvabilité des ménages et de faciliter la commercialisation de certains terrain en ZAC et d'en alléger les frais de portage ».

Elle est complétée par la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables et le bioclimatisme dans les programmes de logements sociaux afin de produire « un habitat plus économique, confortable, performant et respectueux de l'environnement ». Pour inciter les maîtres d'ouvrage HLM à ce type de production, le Grand Lyon a engagé deux démarches : une procédure de participation financière au surcoût d'investissement (avec l'Union européenne et la région Rhône-Alpes) et un financement d'une mission d'assistance aux maîtres d'ouvrage (avec la région Rhône-Alpes).

L'objectif est de concrétiser 300 logements sociaux sur quatre ans en six à dix opérations réalisées par autant de maîtres d'ouvrage. Trois programmes sont en cours de montage à Lyon et Saint-Priest avec pour maître d'ouvrage l'Opac du Grand Lyon, l'Immobilière Rhône-Alpes et l'Office public communautaire de Saint-Priest. PHOTO : Bernard Rivalta, vice-président du Grand Lyon

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil