En direct

Rhône-Alpes Un village pour les SEM et les SPL au Salon du développement local

le 29/09/2008  |  Collectivités localesHaute-SavoieIsère

Du 30 septembre au 2 octobre, la Cité internationale de Lyon accueille le congrès des entreprises publiques locales et le Salon du développement local (1). La région y a quelque légitimité puisque l’Isère et la Haute-Savoie sont les deux premiers départements en France en nombre d’EPL avec 36 et que Rhône-Alpes avec 143 EPL talonne l’Ile-de-France.

« En Rhône-Alpes, l’ensemble des compétences des collectivités territoriales ou presque sont couvertes par ces EPL. Une vérité pour les métiers traditionnels de l’aménagement et l’immobilier mais aussi une réalité pour la restauration collective, la production et la distribution d’énergie, l’organisation des transports urbains et périurbains, la gestion de parking, de remontées mécaniques, de parcs éoliens et la liste est encore bien longue », insiste Martial Passi, président de l’Association des SEM Rhône-Alpes (Asemra).

Forums sur l’énergie

Ce salon et ce congrès sont l’occasion idéale de rencontrer l’ensemble des dirigeants des SEM et des SPL (sociétés publiques locales) et les décideurs des collectivités de Rhône-Alpes. Nombre de SEM et de SPL rhônalpines parmi les plus dynamiques (2) l’ont parfaitement compris pour se retrouver au sein du Village Rhône-Alpes, vitrine de la diversité régionale. « Nous y présenterons toute la richesse et la diversité des solutions des EPL, rythmées par de nombreuses animations et événements », anticipe Martial Passi. Outre les débats liés au congrès, cinq forums animés pour l’essentiel par les rédactions du Groupe Moniteur sont organisés avec pour le 1er octobre l’analyse des risques et plans de maîtrise de ces risques (avec Socotec), les EPL face aux défis énergétiques (avec Suez), les nouvelles solutions performantes gaz naturel en résidentiel neuf et réhabilité (avec GrDF), les EPL, vecteur d’intégration des projets de développement économique (avec les Caisses d’épargne), et pour le 2 octobre l’implication des EPL dans la production et la distribution d’énergie (avec la Caisse des dépôts)(lire aussi en page 14).

Commentaires

Rhône-Alpes Un village pour les SEM et les SPL au Salon du développement local

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur