En direct

RHONE-ALPES Budget : investissements en hausse de 5,5 %

le 01/03/2007  |  EnergieCollectivités localesArchitecture

A 2,191 milliards d’euros, le budget primitif 2007 de la région Rhône-Alpes augmente de 16,7 %. L’investissement ressort à 716 millions d’euros en hausse de 5,5 %, mais à structure constante. Il traduit un renforcement de l’action régionale sur ses compétences que sont les transports, les formations, l’aménagement du territoire et le développement économique, qui absorbent près de 85 % des dépenses de la région.

Transports. 205 millions d’euros d’investissements pour couvrir l’achat de matériel ferroviaire TER, le financement de travaux des gares et des infrastructures ferroviaires et les grandes infrastructures routières qui achèveront le contrat de Plan Etat-région.

Lycées et universités. 273 millions d’euros d’investissements pour la poursuite de la réhabilitation et de la rénovation des lycées (bâtiments et équipements).

Formation professionnelle. 12 millions d’investissements à destination principale à 60 CFA.

Action économique. 79 millions d’euros d’investissements pour les pôles de compétitivité, la création d’entreprises, le soutien à l’INES (Institut national de l’énergie solaire), etc.

Aménagement du territoire. 76 millions d’euros d’investissements pour accompagner les contrats territoriaux, pour la politique de la ville, le renouvellement urbain avec l’Anru (210 millions d’euros pour 40 sites sur une période de sept ans) et la solidarité urbaine (100 millions d’euros sur sept ans), le logement des plus démunis, ainsi que l’aide à l’intervention foncière des collectivités publiques.

Culture et sports. 18 millions d’euros d’investissements.

Environnement et énergie. 23 millions d’investissements pour le développement des énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chaudière à bois, capteur photovoltaïque, etc.), le traitement des déchets, le management environnemental des entreprises, etc.

Santé, handicaps. 6 millions d’euros d’investissements.

Services généraux. 24 millions d’investissements dont 15 engagés pour le futur siège du conseil régional.

Commentaires

RHONE-ALPES Budget : investissements en hausse de 5,5 %

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur