Rhône-Alpes Baisse continue dans la construction
Baisse pour les logements et les locaux commencés à fin mars sur douze mois glissants, baisse enfin pour la consommation des liants hydrauliques à fin février. Telles sont les conclusions de la Cellule économique Rhône-Alpes au travers de ses dernières statistiques.
Construction neuve
Logement : nouveau recul, à la fin mars, de 5,9 % pour un secteur qui représente environ le quart de la production du bâtiment. Comportement opposé du secteur individuel qui augmente de 5,9 % et du collectif qui baisse de 16,7 %. Mises en chantier de 28 839 logements sur un an : 15 510 pour l'individuel et 13 329 pour le collectif. Baisse dans l'Ain, l'Ardèche, l'Isère, le Rhône et la Haute-Savoie. Augmentation dans la Drôme, la Loire et la Savoie.
Poursuite de la croissance des autorisations à 3,2 % avec une forte hausse de l'individuel à + 10,3 % et une « moindre baisse » du collectif à - 3,1 %.
Locaux : fort recul de la construction à -12,4 % pour un secteur qui représente 20 % de la production du bâtiment. Retrait de tous les sous-secteurs agricole, stockage, commerces et bureaux, avec un repli de 12 % du secteur artisanat-industrie. Baisse dans l'Ain, l'Ardèche, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Augmentation dans la Drôme. Autorisations de construire en repli de 10 %.
Travaux publics
Nouveau recul constaté de l'activité.
Ciment
Livraisons en retrait de 4,2 % sur les douze derniers mois à fin février avec 2,027 de tonnes. GRAPHIQUES : Résidentiel
Les autorisations de logements progressent fortement dans l'individuel (+10,3%), de même que les mises en chantier (+5,9%).