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Rhône-Alpes-Auvergne Orientations budgetaires

MARIE-ANNICK DEPAGNEUX |  le 10/11/2000  |  TransportsCollectivités localesFinances localesTransports mécaniquesEtat

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Priorité au développement territorial et au transport ferroviaire

Lors du débat d'orientation du 27 octobre, Anne-Marie Comparini, présidente de la région, s'est fixé deux chantiers prioritaires pour 2001 : le développement territorial et le transport ferroviaire des voyageurs. Les débats ont, d'autre part, laissé espérer un budget primitif 2001 de 7,84 milliards de francs (+ 2,5 %). Les contrats globaux de développement, grâce auxquels les élus locaux ont dégagé une stratégie commune, bénéficieront de 220 millions de francs. « Nous consacrons aussi 150 millions de francs par an pour le réseau de ville et 160 millions à la politique de la ville », a souligné la présidente.

Dans le domaine des transports, le conseil régional qui depuis 1997 endosse à titre expérimental la compétence des TER, veut accroître son engagement de près de 300 millions de francs d'ici à 2003. « Cela nous permettra d'augmenter d'au moins 50 % (300 à 450 millions de francs par an) notre capacité d'acquisition et de rénovation du matériel roulant, tout en poursuivant l'amélioration des liaisons. » Ainsi, une importante restructuration de l'offre est-elle annoncée dans la vallée du Rhône et le sillon alpin afin que les habitants puissent profiter rapidement du TGV Méditerranée.

Selon les orientations budgétaires, les politiques territoriales et les transports devraient bénéficier, en 2001, d'une hausse de 100 millions de francs de leurs crédits à 2,24 milliards de francs et représenter 28,6 % du budget total d'intervention.

Selon ses engagements, Anne-Marie Comparini ne prévoit pas d'augmentation des taux de la fiscalité et entend maintenir à 725 millions de francs l'inscription de nouveaux emprunts.

« Nous allons augmenter nos capacités et améliorer les liaisons » - Anne-Marie Comparini

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