En direct

RHD prépare ses espaces à la biodiversité

E. L. |  le 25/01/2019  |  NordBiodiversitéEspace publicZACFriche

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Nord
Biodiversité
Espace public
ZAC
Friche
Aménagement
Urbanisme
Valider

Métropole de Lille -

 

Fin novembre, la Soreli a attribué le marché des espaces publics de l'extension de la ZAC des Rives de la Haute Deûle (RHD2), qui accueille le pôle EuraTechnologies, à l'Atelier de paysages Bruel Delmar (mandataire) qui détenait déjà le marché de RHD1. Estimés à 10 M€, dont 7 M€ en tranche ferme, les travaux, qui concernent une vingtaine d'hectares, s'étaleront sur douze ans.

Pour poursuivre le travail réalisé sur la première tranche, notamment en termes de protection de la biodiversité, l'aménageur a imposé la participation d'un écologue. L'équipe doit réaliser un réseau de voies douces, un système de gestion en surface (noues, canal… ) des eaux pluviales avant rejet en milieu naturel, un grand parc central et la requalification du quai Hegel. « Nous avons mené un travail critique sur les choix que nous avons effectués depuis treize ans sur RHD. Cela nous a permis de prendre du recul », raconte Anne Sylvie Bruel, associée de l'atelier Bruel Delmar.

De la friche aux potagers. Le mandataire va créer des espaces partagés et du vivre-ensemble, par exemple avec des jardins potagers, éléments qui étaient moins présents dans la première partie. Comme dans RHD1, l'objectif est d'avoir le minimum de voitures en surface et d'intégrer un maximum de nature, avec une forte présence de l'eau. « La particularité, assez rare, de RHD, c'est que nous créons les espaces publics avant l'arrivée des bâtiments. Cette temporalité nous permet de donner le ton et de changer l'image de cette friche industrielle. Nos aménagements, qui veulent conserver au maximum la biodiversité, présente et future, donnent une nouvelle coloration qui inspire ensuite les projets », se félicite la paysagiste.

(1) Le groupement est composé de l'Atelier de paysages Bruel Delmar, mandataire ; Axoneo, bureau d'études techniques ; l' Atelier d'écologie urbaine, écologue ; Valetudes, bureau d'études hydrauliques ; Scène publique, bureau d'études éclairage public.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur