En direct

RFF s’engage pour l’innovation ferroviaire avec l’Ifsttar

le 03/05/2013  |  InnovationFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Innovation
France entière
Technique
Valider

Réseau Ferré de France (RFF) annonce qu’il va mettre à disposition de la communauté scientifique nationale une plateforme de données sur l’infrastructure ferroviaire et l’ensemble de ses composants. L’Ifsttar est le premier à en bénéficier.

Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau ferré français va mettre à disposition de la communauté scientifique nationale une plateforme de données sur l’infrastructure ferroviaire et l’ensemble de ses composants : voie, ballast, énergie, signalisation, télécommunication, contrôle commande. L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) est le premier organisme de recherche à bénéficier de cette nouvelle licence d’utilisation.

Objectif : appréhender le cycle de vie réel du système ferroviaire et le modéliser pour en améliorer les performances. L’accord, signé le 30 avril, organise la transmission et la valorisation des données d’information de l’infrastructure ferroviaire pour tous les chercheurs. Réseau Ferré de France, avec SNCF Infra et la direction des circulations ferroviaires, vise des résultats concrets à moyen terme. Les améliorations proposées par les scientifiques seront appliquées à l’infrastructure de transport, au bénéfice de ses utilisateurs, entreprises de transport de voyageurs ou de fret.

C’est principalement, dans le domaine des services et des systèmes d’information que les données en provenance de l’infrastructure de transport vont être utilisables. La recherche sur la maîtrise du vieillissement de l’infrastructure ou la diminution de son impact environnemental continuera à être développée. La plateforme de données sera ouverte progressivement aux autres organismes de recherche en France. En tout, une centaine de chercheurs est déjà concernée par l’organisation de ces nouveaux échanges. Quarante projets de recherche (en interne ou en collaboratif) sont actuellement recensés par RFF.

Commentaires

RFF s’engage pour l’innovation ferroviaire avec l’Ifsttar

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur