RFF lance la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille
Defawe Philippe
Michel Boyon, président de Réseau Ferré de France et les élus locaux ont officiellement lancé le 16 octobre le chantier de la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille.
Attendue depuis une vingtaine d’année cette opération, dont le coût est évalué à 160,5 millions d’euros, vise à doubler 12 kilomètres de voies entre la cité phocéenne et Gardanne. Les travaux concernent la suppression de cinq passages à niveau le long de l’axe le plus fréquenté des Bouches-du-Rhône. Un axe sur lequel trois nouvelles haltes ferroviaires seront également construites (à Saint-Antoine, Saint-Joseph et La Busserine, dans la banlieue nord de Marseille), tandis que les gares existantes de Gardanne, Simiane, Septèmes et Sainte-Marthe seront rénovées et réaménagées. Grâce à la nouvelle ligne, qui sera mise en service fin 2008-début 2009 au terme de deux ans de fermeture, une centaine de trains circuleront chaque jour entre la métropole marseillaise et Aix-en-Provence. La Sncf prévoit une cadence d’un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe.
A l’occasion du coup d’envoi de ce chantier, Michel Boyon a également annoncé le démarrage des premiers travaux en gare Saint-Charles pour permettre la construction d’une troisième voie entre Marseille et Aubagne. Une enveloppe de 250 millions d’euros sera consacrée à cette opération qui devrait s’achever en 2012. Le président de RFF a également confirmé la prochaine construction d’une halte ferroviaire à Marignane permettant de desservir les usines Eurocopter et l’aéroport Marseille Provence, ainsi que le lancement d’une étude en vue de réaliser « la virgule ferroviaire d’Avignon » entre la gare centrale et la gare TGV de la cité des Papes. Coût du projet : 23 millions d’euros.
J-M M