RFF lance la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille

Partager

Michel Boyon, président de Réseau Ferré de France et les élus locaux ont officiellement lancé le 16 octobre le chantier de la modernisation de la ligne ferroviaire Aix-Marseille.

Attendue depuis une vingtaine d’année cette opération, dont le coût est évalué à 160,5 millions d’euros, vise à doubler 12 kilomètres de voies entre la cité phocéenne et Gardanne. Les travaux concernent la suppression de cinq passages à niveau le long de l’axe le plus fréquenté des Bouches-du-Rhône. Un axe sur lequel trois nouvelles haltes ferroviaires seront également construites (à Saint-Antoine, Saint-Joseph et La Busserine, dans la banlieue nord de Marseille), tandis que les gares existantes de Gardanne, Simiane, Septèmes et Sainte-Marthe seront rénovées et réaménagées. Grâce à la nouvelle ligne, qui sera mise en service fin 2008-début 2009 au terme de deux ans de fermeture, une centaine de trains circuleront chaque jour entre la métropole marseillaise et Aix-en-Provence. La Sncf prévoit une cadence d’un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe.

A l’occasion du coup d’envoi de ce chantier, Michel Boyon a également annoncé le démarrage des premiers travaux en gare Saint-Charles pour permettre la construction d’une troisième voie entre Marseille et Aubagne. Une enveloppe de 250 millions d’euros sera consacrée à cette opération qui devrait s’achever en 2012. Le président de RFF a également confirmé la prochaine construction d’une halte ferroviaire à Marignane permettant de desservir les usines Eurocopter et l’aéroport Marseille Provence, ainsi que le lancement d’une étude en vue de réaliser « la virgule ferroviaire d’Avignon » entre la gare centrale et la gare TGV de la cité des Papes. Coût du projet : 23 millions d’euros.
J-M M

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil