En direct

RFF et Eiffage inaugurent le chantier de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes

T.B |  le 27/07/2012  |  EntreprisesFrance entièreIlle-et-VilaineTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Entreprises
France entière
Ille-et-Vilaine
Transports mécaniques
Valider

Les politiques concernés, ainsi que les P-DG d’Eiffage et de RFF se sont rénuis, le 27 juillet, pour inaugurer l’installation principale de travaux d’Etrelles  en Ille-et-Vilaine. Cet évènement a marqué le lancement de la construction de la ligne à grande vitesse ferroviaire Bretagne - Pays de la Loire, un chantier de cinq ans.

Ils étaient tous là. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense accompagné de Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, et d'un représentant de Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, ainsi que de Pierre Berger, Directeur général d’Eiffage et d’Hubert du Mesnil, Président - directeur général de Réseau Ferré de France, à l’inauguration de l’installation principale de travaux d’Étrelles (Ille-et-Vilaine), le 27 juillet 2012. Ils se sont réunis pour lancer le grand chantier de la construction de la ligne à grande vitesse ferroviaire Bretagne - Pays de la Loire. Les travaux préparatoires  de ces 182 kilomètres de LGV auxquels s’ajouteront 32 kilomètres de raccordement ont débuté conformément au calendrier.

Pour rappel, cette LGV est réalisée en partenariat public – privé et représente un investissement de près de 3,3 milliards d’euros courants.  Le contrat de partenariat avait été signé entre le partenaire privé, ERE, société du groupe Eiffage qui a la charge de financer, concevoir, construire et maintenir la ligne pour une durée de 25 ans ; les partenaires publics : RFF investit près de 43 % du coût du projet (1,4 milliard d’euros) ; l’État, à travers l’AFITF, et les collectivités territoriales investissent à parts égales à hauteur de 28,4 % chacun pour un total de 1,9 milliard d’euros courants ; l’Union européenne a également attribué des subventions au projet en phase d’études. En outre, le projet bénéficie des interventions de la Banque européenne d’Investissement et de la Direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts.

Commentaires

RFF et Eiffage inaugurent le chantier de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur