Rexel: fort impact de la crise du Covid-19 sur le premier résultat trimestriel
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Rexel: fort impact de la crise du Covid-19 sur le premier résultat trimestriel

Guillaume Fedele |  le 23/04/2020  |  RexelNégoce électriqueCoronavirusRésultats trimestrielsFrance

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Malgré un bon début d’année 2020, le distributeur de matériel électrique a enregistré une baisse de -3,3 % de son chiffre d'affaires en donnée comparable. L

« Rexel a commencé 2020 avec une solide croissance de ses ventes, explique dans un communiqué Patrick Berard, directeur général du distributeur de matériel électrique. La situation a brusquement évolué à la mi-mars, avec la propagation de la pandémie de COVID-19 à la quasi-intégralité des marchés dans lesquels nous opérons, entraînant des mesures gouvernementales de confinement. »En effet, à la fin février, les ventes à jours constants étaient en hausse de +0,9 % (et de 2% retraitées de la Chine, impactée plus tôt par le Covid-19), « notamment grâce à une dynamique positive de nos pays européens clés, avant un retournement qui a débuté en semaine 11 (semaine du 9 mars) lorsque l’Italie et l’Espagne sont entrés en confinement à cause de la pandémie. »

-27,7 % sur les 15 premiers jours d’avril

D’après le communiqué financier, « la baisse d’activité s’est fortement accrue en semaine 12 (semaine du 16 mars), avec une baisse des ventes de 12% en données comparables et à nombre de jours constant, à mesure que le confinement se répand à travers l’Europe. La tendance négative des ventes se poursuit en semaine 13 (semaine du 23 mars) en baisse de -27,8%, l’Amérique du Nord ayant également évolué vers un confinement, en semaine 14 (semaine du 1 avril) en recul de -25,6 % et en semaine 15 (semaine du 8 avril) en baisse de 30,1%. » Et le groupe ajoute que sur les 15 premiers jours d’avril, les ventes accusent une baisse de 27,7 %.»

Chute des ventes en France de 65 %

A noté que durant la semaine du 23 mars, les ventes ont chuté de près de 65 % en France et 56 % en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal) tandis que l’Allemagne et la Scandinavie (Suède, Norvège, Finlande) sont est en hausse de +1,6% et +2,9% respectivement. Résultat, le distributeur de matériel électrique a enregistré une baisse de -3,3 % de son chiffre d'affaires en donnée comparable à 3,2 Md€.

94 % des agences ouvertes

Et Patrick Berard de poursuivre: « Nos plans de continuité de l’activité ont permis de maintenir l’essentiel de nos agences et centres de distribution opérationnels tout en respectant la distanciation sociale et les mesures sanitaires. La transformation digitale initiée en 2017 a permis de basculer une grande partie de nos activités en ligne et à exploiter des interfaces clients à partir de milliers de sites à distance avec des liaisons numériques et téléphoniques. » A fin mars, 94 % des agences Rexel et l’ensemble des centres logistiques étaient ouverts. « Certaines agences fonctionnent normalement, dans le respect des mesures sanitaires, selon le communiqué. Les autres sont utilisées comme points de relais pour des commandes digitales ou prises par téléphone. »

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