En direct

Révolution passive à l’IUT de Béthune

le 18/07/2014  |  Collectivités localesPas-de-Calais

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Pas-de-Calais
Valider
PAS-DE-CALAIS -

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Béthune recherche des financements pour un ambitieux programme de réhabilitation structurelle énergétique et fonctionnelle portant sur 6 300 m 2 et représentant un investissement de 17 millions d’euros.

« Nous voulons réduire au maximum notre consommation en tendant vers le passif et aller le plus loin possible dans la production d’énergies nouvelles (solaire, géothermie ou éolien) », explique Daniel Ammeux, directeur de l’établissement universitaire, qui consacre aujourd’hui 25 % de son budget de fonctionnement aux diverses consommations. Alors que les deux tiers des IUT des années soixante-dix ont été bâtis sur le même modèle, l’idée est de trouver un système reproductible et de faire école. Nommé Ecosystème intégré pour la transition et la réhabilitation énergétique (Eitre), ce projet a, en effet, pour ambition d’être un véritable démonstrateur s’inscrivant dans la dynamique de la troisième révolution industrielle.
Les années 2014-2015 vont être consacrées à la phase de diagnostic et d’instrumentation des deux bâtiments concernés (DUT génie civil et DUT génie mécanique et électrique), lesquels accueillent 70 % des étudiants, le chantier étant envisagé à l’horizon 2017-2019.
Daniel Ammeux souhaite, par ailleurs, que cette opération soit le support de pratiques innovantes en termes d’enseignement. Le bâti lui-même se devra d’intégrer une grande souplesse fonctionnelle, ceci afin de s’adapter à ces évolutions pédagogiques.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur