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Révolution par le bus-tram

FLORENCE ELMAN |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesTransportsPyrénées-AtlantiquesEurope

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PAU -

Le 23 décembre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a signé l’arrêté portant déclaration d’utilité publique du projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dite « bus-tram », à Pau. La première ligne de bus-tram reliera l’hôpital à la gare (6,5 km et 15 stations) dès 2016. « Le coût est de 6,45 millions d’euros/km contre 20 millions d’euros/km pour un tramway. A 64 millions d’euros, notre projet se positionne comme l’un des moins chers de l’Hexagone », argumente André Duchateau, président du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU) et maire adjoint. Ultérieurement complété par trois autres lignes, le nouveau réseau sera financé par le Versement transport (depuis 2010, le SMTU affecte 50 % des excédents de recettes à ce projet) et par une aide de l’Etat pour son volet environnemental de l’ordre de 5,6 millions d’euros.

Un centre-ville piéton

Conçu par les cabinets Artelia et Signes, le projet intègre une reconfiguration du cœur de ville. Les places de la République, Marguerite-Laborde et d’Espagne seront traitées de façon cohérente dans un esprit de « point d’accès au centre-ville piéton » (coût estimé : 6,5 millions). Le quartier du Hédas sera relié au projet par des espaces verts. Tout au long de la ligne, sur chaque quai, « des salons urbains couverts » participeront au confort des voyageurs. Deux parkings relais sont aussi prévus, l’un en bout de ligne (Hôpital F. Mitterrand), l’autre au niveau de l’université et de la zone commerciale pour un accès au centre-ville « sans voiture ».

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